Romans & voyages

Auteur


Parution: 24Mars 2014
Pages: 1696
Format: 132mm x 198mm
Prix: 68.95 $
ISBN: 978-2-221-14093-2


Romans & voyages

Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées. « Condottiere de salon » ou « maître de liberté » ? Compliments et insultes s’équilibrent. Les uns fustigent son « dilettantisme satisfait », sa « grandiloquence effrénée ». Les autres assurent qu’« il a connu la grandeur de vivre » et s’enivrent de la « prodigieuse musique », de la « musique de perdition » de son style. Le Roman de l’énergie nationale est tantôt qualifié de « pièce de musée », tantôt de « document politique et social incomparable ». Les Déracinés ? « Ouvrage raboteux, abstrait, désolément réactionnaire », selon certains critiques. « Un livre d’aujourd’hui », affirment d’autres.

Quelle conclusion tirer de ces jugements contradictoires, tous émis par d’éminents contemporains ? Que Barrès « nous concerne encore avec son génie et sa sottise », comme le dit l’un d’eux, qu’il est « invisible et présent » à la fois, que son influence est immense quoique diffuse, et sa descendance nombreuse : Aragon et Malraux, Proust et Gide, Giraudoux et Giono, Mauriac, Montherlant et Jouhandeau ont subi son ascendant. Et combien d’autres ! Voici les grands textes de l’un des fondateurs de la littérature du XXe siècle

La présente édition des Romans et Voyages comporte deux volumes.

  • Le premier contient : Le Culte du moi : Sous l’oeil des Barbares ?Un homme libre?Le Jardin de Bérénice ; L’Ennemi des lois ; Du sang, de la volupté et de la mort ; Le Roman de l’énergie nationale : Les Déracinés?L’Appel au soldat ?Leurs figures.
  • Le second contient : Amori et dolori sacrum ; Les Amitiés françaises ; Les Bastions de l’Est : Au service de l’Allemagne? Colette Baudoche ; Le Voyage de Sparte ; Greco ou le Secret de Tolède ; La Colline inspirée ; Un jardin sur l’Oronte ; Le Mystère en pleine lumière.
AUTEUR

Maurice Barrès

Suggestions