Romans maritimes et exotiques – NE

Auteur


Parution: 14Juin 2010
Pages: 1211
Format: 132mm x 198mm
Prix: 60.95 $
ISBN: 978-2-221-11396-7


Romans maritimes et exotiques – NE

Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmée par Jack London sous-tend le versant de l'oeuvre tout entière consacrée à la mer. La brève période pendant laquelle il navigua comme mousse pour la chasse aux phoques, la longue croisière qu'il effectua dans les mers du Sud à bord de son propre yacht le Snark lui ont inspiré tantôt des histoires sombres, violentes et sanglantes, comme Le Loup des mers ou Les Mutinés de l'«Elseneur» ; ou bien des aventures parsemées de lagons, de coraux et de cocotiers : Histoires des îles, Contes des mers du Sud, Fils du Soleil. Mais que notre dépaysement naisse des embruns et des tempêtes ou qu'il soit bercé par le souffle chaud des alizés, le message ne varie pas. L'exotisme, la mer, les vagues, les fêtes indigènes, les léproseries, les trafiquants aventureux ou ironiques ne font que composer un environnement dans lequel s'inscrit l'implacable combat de la vie.

Ce volume contient : Le Loup des mers - Histoires des îles - L'Île des lépreux - Jerry chien des îles - Contes des mers du Sud - Fils du Soleil - Histoires de la mer - Les Mutinés de l'« Elseneur »

Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmée par Jack London sous-tend le versant de l’oeuvre tout entière consacrée à la mer. La brève période pendant laquelle il navigua comme mousse pour la chasse aux phoques, la longue croisière qu’il effectua dans les mers du Sud à bord de son propre yacht le Snark lui ont inspiré tantôt des histoires sombres, violentes et sanglantes, comme Le Loup des mers ou Les Mutinés de l’«Elseneur» ; ou bien des aventures parsemées de lagons, de coraux et de cocotiers : Histoires des îles, Contes des mers du Sud, Fils du Soleil. Mais que notre dépaysement naisse des embruns et des tempêtes ou qu’il soit bercé par le souffle chaud des alizés, le message ne varie pas. L’exotisme, la mer, les vagues, les fêtes indigènes, les léproseries, les trafiquants aventureux ou ironiques ne font que composer un environnement dans lequel s’inscrit l’implacable combat de la vie.

Ce volume contient : Le Loup des mersHistoires des îlesL’Île des lépreuxJerry chien des îlesContes des mers du SudFils du SoleilHistoires de la merLes Mutinés de l’« Elseneur »

AUTEUR

Jack London

Jack London : 1876-1916. Quarante années de vie remplies par une cinquantaine de volumes, des pièces de théâtre, des poèmes, des articles et reportages, des discours enflammés pour la cause du socialisme. Une vie brève et dense à laquelle il mit fin par un suicide, comme l'avait fait le héros de son roman autobiographique, Martin Eden. Jack London est mort dans son ranch de Glen Ellen, à quelques heures de cheval de sa ville natale, San Francisco. Il n'avait cessé de parcourir le monde, la société, la vie dans tous les sens possibles : marin et chasseur de phoques, chômeur et vagabond du rail à travers les États-Unis et le Canada, clochard dans les bas-fonds de Londres, boxeur, chauffeur dans une centrale thermique, repasseur dans une teinturerie pour payer ses inscriptions à l'université, mineur au Klondike pendant la ruée vers l'or de 1898, ou encore correspondant de guerre en Corée et au Mexique...

Suggestions