San-Antonio — Tome 18

Auteur


Parution: Avril 2019
Pages: 1216
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59,95 $
ISBN: 978-2-221-11624-1


San-Antonio — Tome 18

Le commissaire San-Antonio est apparu en 1949 sous la plume du romancier Frédéric Dard (1921-2000), alors âgé de seulement vingt-huit ans. Un demi-siècle plus tard, le flic dandy est entré dans la légende au même titre que les Trois Mousquetaires, les Pieds Nickelés – dont il s’est toujours senti très proche – ou son placide confrère Maigret. Entre-temps, il a rallié les suffrages d’un public assidu et varié, sensible à la verve très inventive de son créateur, à un humour dévastateur et aux très pittoresques personnages peuplant son univers, à commencer par le truculent et dionysiaque Bérurier. La saga San-Antonio, forte de 175 épisodes, constitue aujourd’hui un monument de fiction sans pareil dans lequel se fondent les multiples talents d’un écrivain définitivement rebelle à toutes les formes d’académisme. Son oeuvre est ici publiée selon son texte original et pour la première fois dans sa chronologie…
François Rivière.

Ce volume contient : Ma cavale au Canada, Valsez, pouffiasses, Tarte aux poils sur commande, Cocottes-minute, Princesse Patte-en-l’air, Au bal des rombières.

AUTEUR

Frédéric Dard

San-Antonio n'est autre que le prolifique Frédéric Dard, né en 1921 à Bourguoin-Jallieu (Isère). Il débute sa carrière à Lyon pendant la guerre, en publiant à la fois des textes de pure littérature (La Crève) et des romans policiers sous différents pseudonymes. Monté à Paris en 1949, il se partage entre le théâtre et le cinéma, avec des scénarios inspirés pour la plupart des excellents romans noirs (Toi, le venin, Les Scélérats ou Le Monte-charge) qu'il écrit en parallèle des San-Antonio. On lui doit également des oeuvres très remarquées par la critique comme Y a-t-il un Français dans la salle ? et La Vieille qui marchait dans la mer, portés à l'écran avec succès. Il est décédé en Suisse le 6 juin 2000.

Suggestions