Seillière le baron de la République

Auteur
,

Parution: 31Janvier 2002
Pages: 324
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-09357-3


Seillière le baron de la République

Ernest-Antoine Seillière, président du Medef, est, depuis deux ans, sous les feux de notre actualité économique, sociale et politique. S'il est connu pour son franc-parler – son arrogance, disent certains –, il s'est toujours gardé de lever le voile sur son histoire, sa vie, sa personnalité. Qui est-il? Quels sont les ressorts qui l'animent, les ambitions qui le portent? Pourquoi a-t-il brigué la présidence du Medef? Se considère-t-il comme un croisé du capitalisme ou un futur premier ministre? Ernest-Antoine Seillière se livre ici sans détour.Né en 1937, il appartient par sa mère à une illustre dynastie industrielle et, par son père, à la grande banque. Du récit de son enfance à celui de sa vie de famille, de la guerre d'Algérie à ses démêlés avec le gouvernement socialiste, en passant par le partage d'un bureau avec Jospin au Quai d'Orsay, son rôle au cabinet de Chaban-Delmas à Matignon, l'effondrement de l'empire Wendel et la construction d'un grand groupe industriel... tout est dit sur sa vie comme sur son engagement. Il a lancé la refondation sociale, celle-ci sera au coeur des prochaines élections.Confidences, témoignages de proches, d'amis ou d'ennemis politiques... Jean Bothorel et Philippe Sassier dressent le premier portrait d'un homme de grand pouvoir.

Ernest-Antoine Seillière, président du Medef, est, depuis deux ans, sous les feux de notre actualité économique, sociale et politique. S’il est connu pour son franc-parler – son arrogance, disent certains –, il s’est toujours gardé de lever le voile sur son histoire, sa vie, sa personnalité. Qui est-il? Quels sont les ressorts qui l’animent, les ambitions qui le portent? Pourquoi a-t-il brigué la présidence du Medef? Se considère-t-il comme un croisé du capitalisme ou un futur premier ministre? Ernest-Antoine Seillière se livre ici sans détour.Né en 1937, il appartient par sa mère à une illustre dynastie industrielle et, par son père, à la grande banque. Du récit de son enfance à celui de sa vie de famille, de la guerre d’Algérie à ses démêlés avec le gouvernement socialiste, en passant par le partage d’un bureau avec Jospin au Quai d’Orsay, son rôle au cabinet de Chaban-Delmas à Matignon, l’effondrement de l’empire Wendel et la construction d’un grand groupe industriel… tout est dit sur sa vie comme sur son engagement. Il a lancé la refondation sociale, celle-ci sera au coeur des prochaines élections.Confidences, témoignages de proches, d’amis ou d’ennemis politiques… Jean Bothorel et Philippe Sassier dressent le premier portrait d’un homme de grand pouvoir.

AUTEUR

Jean Bothorel

Jean Bothorel, écrivain et journaliste, a notamment publié un livre avec Pierre Mendès France, un autre sur la jeunesse de François Pinault, une biographie de Louise de Vilmorin.

AUTEUR

Philippe Sassier

Philippe Sassier est rédacteur en chef adjoint à France 2, éditorialiste économique et chroniqueur au «Journal des Finances». Il a publié deux ouvrages: Les Français à la corbeille avec François de Witt (Robert Laffont, 1985) et L'Euro (Flammarion, 1997).

Suggestions