The Beautiful Ones
Comment Prince est devenu Prince. Cet ouvrage comprend les textes autobiographiques que Prince a rédigés avant sa mort, des pages de prose lyrique qui nous transportent dans le monde de son enfance ; sous forme de scrapbook, on y découvre ses débuts dans la musique, avant la sortie de son premier disque ; une série de photos personnelles illustrent l’évolution de l’artiste jusqu’à son avènement ; les documents originaux liés à Purple Rain – l’étape finale de l’autocréation de Prince – sont aussi réunis ici.
Dans une introduction émouvante, Dan Piepenbring raconte sa collaboration avec l’artiste dans les derniers mois de sa vie, une période où celui-ci réfléchissait à une manière différente de s’exprimer et de diffuser ses idées, tout en conservant son mystère et sa mystique.
The Beautiful Ones n’est pas seulement un hommage à une icône universelle, c’est une véritable oeuvre de création littéraire, reflétant la vision artistique de Prince, sa voix et son image – son dernier cadeau au monde.
Dan Piepenbring
Dan Piepenbring est collaborateur au New Yorker, et éditeur au magazine littéraire The Paris Review.
Jean-Philippe Guerand
Spécialiste et journaliste de cinéma (TéléObs, Le Film français, L'Avant-Scène, Screenmania...), ancien rédacteur en chef de l'émission « Cinéma(s) » de Serge Moati, membre du Syndicat de la critique, Jean-Philippe Guerand est l'auteur de Woody Allen (Rivages, 1989), Cyril Collard, la passion (avec Martine Moriconi, Ramsay, 1993), James Dean (Folio Biographies, 2005) et Jacques Tati (Folio Biographies, 2007). Pour le magazine Première, où il a travaillé pendant huit ans, il a à deux reprises longuement interviewé Bernard Blier, en 1985 et 1986, nouant avec lui des liens amicaux.
X Prince
Né le 7 juin 1958 à Minneapolis, Prince Roger Nelson est un artiste américain exceptionnel, chanteur, parolier, multi-instrumentiste, producteur, danseur, acteur et réalisateur. Avec 39 albums studio et plus de 80 millions de disques vendus, il s'est brillamment illustré dans de nombreux genres musicaux – pop, R'n'B, hip-hop, jazz et soul – et laisse derrière lui des tubes internationaux tels Kiss, Cream, Girls & Boys et la bande originale du film Purple Rain (1984). Musicien de génie, dandy et bête de scène, il a été retrouvé inanimé dans son studio le 21 avril 2016, à 57 ans, des suites d'une overdose de fentanyl, un antalgique 50 fois plus fort que l'héroïne.