Tsippora – T2

Auteur


Parution: 09Octobre 2003
Pages: 272
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09587-4


Tsippora – T2

Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, «l'Oiseau». Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin: nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves...Un homme pourtant fait tout basculer: Moïse, en fuite devant Pharaon. Accueilli par Jéthro, le père adoptif de Tsippora, il ignore encore qu'il sera le libérateur des Hébreux d'Égypte. C'est elle, l'étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort. Amante puis épouse, Tsippora n'en demeure pas moins une «Kouchite», une noire, une étrangère. Alors qu'ils doivent affronter la férocité de Pharaon puis l'enfer du désert, la lutte pour le pouvoir sur le peuple de l'Exode est intense. Aaron et Miryam, frère et soeur de Moïse, n'auront de cesse d'éloigner Tsippora de Moïse et de briser leur union.Dans cet épisode qui retrace l'une des plus fabuleuses épopées de l'Histoire, Tsippora la Noire, au côté de Moïse, est l'incarnation de la passion et de l'intelligence humaines. La première, elle comprend le plein sens des mots qui demeurent aujourd'hui encore nos guides: «Tu accueilleras l'étranger dans ta maison comme l'un des tiens parce que tu as été étranger dans le pays d'Égypte...» Une lucidité qui fera d'elle une grande héroïne de la Bible, trop méconnue et pourtant d'une modernité stupéfiante.

Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l’appelle Tsippora, «l’Oiseau». Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin: nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves…Un homme pourtant fait tout basculer: Moïse, en fuite devant Pharaon. Accueilli par Jéthro, le père adoptif de Tsippora, il ignore encore qu’il sera le libérateur des Hébreux d’Égypte. C’est elle, l’étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort. Amante puis épouse, Tsippora n’en demeure pas moins une «Kouchite», une noire, une étrangère. Alors qu’ils doivent affronter la férocité de Pharaon puis l’enfer du désert, la lutte pour le pouvoir sur le peuple de l’Exode est intense. Aaron et Miryam, frère et soeur de Moïse, n’auront de cesse d’éloigner Tsippora de Moïse et de briser leur union.Dans cet épisode qui retrace l’une des plus fabuleuses épopées de l’Histoire, Tsippora la Noire, au côté de Moïse, est l’incarnation de la passion et de l’intelligence humaines. La première, elle comprend le plein sens des mots qui demeurent aujourd’hui encore nos guides: «Tu accueilleras l’étranger dans ta maison comme l’un des tiens parce que tu as été étranger dans le pays d’Égypte…» Une lucidité qui fera d’elle une grande héroïne de la Bible, trop méconnue et pourtant d’une modernité stupéfiante.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions