Tu n’as rien compris à Hassan II

Auteur


Parution: 05Février 2004
Pages: 120
Format: 130mm x 205mm
Prix: 28.95 $
ISBN: 978-2-260-01631-1


Tu n’as rien compris à Hassan II

Fouad Laroui vit en Europe depuis l’âge de vingt ans. Mais c’est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu’il a appris à connaître les hommes. Fils d’un père disparu dans les geôles de Hassan II, élève brillant du lycée Clemenceau de Casablanca, il a été cet enfant seul et cet adolescent désespérément lucide qui hante tout ce qu’il écrit. Aujourd’hui, directeur d’une unité de recherche à l’université d’Amsterdam, après avoir vécu et travaillé dans de nombreux pays d’Europe, il est probablement le véritable premier écrivain européen puisqu’il publie aussi bien ses romans en français à Paris que ses poèmes en néerlandais à Amsterdam
«Tu n’as rien compris à Hassan II» est le titre d’une des nouvelles de ce recueil qui résume parfaitement le regard que l’auteur porte sur l’humanité… Dans un café bruyant, de jeunes intellectuels marocains discutent âprement de la place qu’occupera Hassan II dans l’Histoire. Laissera-t-il le souvenir d’un monarque éclairé fondateur du Maroc moderne ou celui d’un dictateur assoiffé du sang de ses adversaires. Tout en polémiquant avec passion, Fouad ne peut s’empêcher d’être fasciné par une jeune femme assise au bar qui pleure en silence. Et si la chose la plus importante du monde était le chagrin de cette femme inconnue?… Tous les héros de ce recueil se posent les mêmes questions, chacun à sa manière. Comment doit-on regarder le monde et nos contemporains? Doit-on éclater de rire devant la stupidité des êtres humains? Éclater en sanglots devant leur férocité? S’émerveiller de la beauté des choses et de l’intelligence des hommes ou désespérer de leur incurable bêtise?

AUTEUR

Fouad Laroui

Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l’université d’Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire : Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Entre autres textes, Fouad Laroui est l’auteur de La Femme la plus riche du Yorkshire (2008), Le jour où Malika ne s’est pas mariée (2009), Une année chez les Français (2010), La Vieille Dame du riad (2011) et L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine (2012) qui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Julliard.

Suggestions