Un aller-retour

Auteur


Parution: 04Novembre 2004
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-09808-0


Un aller-retour

Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d'un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une dizaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. De cet aller et retour jusqu'aux frontières d'un autre monde, Dominique Bromberger peut dire que le coma n'est en aucun cas une absence de conscience comme on l'a longtemps affirmé. Pour preuves il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d'hallucinations qui l'ont accompagné. Si, proche de la mort, il n'a pas connu la peur, le retour à la vie fut, lui, bien plus douloureux.Dans ce récit très personnel, se mêlent des éléments autobiographiques et les témoignages de ceux qui l'ont entouré. Sans concession, c'est aussi un document sincère où Dominique Bromberger ne nous cache rien des conséquences physiques mais surtout morales de cet accident. D'un tel voyage il n'est bien entendu pas revenu le même...

Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d’un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une dizaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. De cet aller et retour jusqu’aux frontières d’un autre monde, Dominique Bromberger peut dire que le coma n’est en aucun cas une absence de conscience comme on l’a longtemps affirmé. Pour preuves il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d’hallucinations qui l’ont accompagné. Si, proche de la mort, il n’a pas connu la peur, le retour à la vie fut, lui, bien plus douloureux.Dans ce récit très personnel, se mêlent des éléments autobiographiques et les témoignages de ceux qui l’ont entouré. Sans concession, c’est aussi un document sincère où Dominique Bromberger ne nous cache rien des conséquences physiques mais surtout morales de cet accident. D’un tel voyage il n’est bien entendu pas revenu le même…

AUTEUR

Dominique Bromberger

Dominique Bromberger est journaliste à France Inter, auteur d'une chronique quotidienne intitulée «Regards sur ce monde». Il collabore, en outre, à plusieurs journaux. Pendant vingt ans, il a été le principal commentateur de politique étrangère sur TF1.

Suggestions