Un coup d’oeil dans le rétroviseur

Auteur


Parution: 23Novembre 1999
Pages: 234
Format: 135mm x 215mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 9782221091333


Un coup d’oeil dans le rétroviseur

« J’aime la vie, passionnément. Depuis cinquante-deux ans. L’âge, souvent, des remises en question. Pour moi, celui de raconter l’histoire d’une fidélité essentielle à celui que j’ai été dès ma plus tendre enfance. Fidélité à l’enfant que l’on a été, le maître mot. On devient ce que l’amour, la passion, l’éducation ont fait de nous.Mon enfance rime avec Algérie. Des odeurs, des couleurs, des saveurs, des années merveilleusement heureuses, portées par l’amour indéfectible de mes parents. Par l’exemple de mon père, protecteur et tendre mais aussi exigeant, qui m’a transmis ces valeurs clefs de la réussite professionnelle : le goût du travail et de l’effort, l’honnêteté, l’épargne, le refus des dettes, le désir de rendre service. Et surtout celles qui donnent à chaque existence son véritable sens : aimer ce que l’on fait, aimer les autres, prendre plaisir à donner, à partager. Réussir dans la vie n’est rien à côté de l’ambition de réussir sa vie.J’ai quitté mon enfance à quatorze ans, en quittant l’Algérie. Mais tout au long de ma vie, ces valeurs n’ont cessé, consciemment ou inconsciemment, de me guider et de me porter. Diriger, décider, emprunter, risquer, exercer un pouvoir important : derrière l’image stéréotypée d’un « homme d’affaires », j’ai voulu témoigner dans ce livre que la plupart de mes actes, chaque moment important, chaque décision capitale ne sont en réalité que le fruit de ce capital d’amour, de passion et d’éducation que j’ai reçu et que je m’efforce à mon tour de transmettre. Raconter mon histoire en aucun cas pour m’ériger en exemple – mais pour le bonheur de partager ces passions qui font le sel de ma vie. »

AUTEUR

Alain Afflelou

Alain Afflelou est né le 1er janvier 1948 en Algérie. Rapatrié avec sa famille en 1962, il vit à Marseille puis à Bordeaux. En 1967, il se lance dans des études d'optique. Quelques années plus tard, il fonde une marque qui deviendra l'une des plus connues du grand public... et invente un style de management. Aujourd'hui, il est à la tête de 425 points de vente en France et en Europe.

Suggestions