Un diamant gros comme le Ritz

Auteur

Traducteur
,

Parution: Octobre 2015
Pages: 840
Format: 122mm x 182mm
Prix: 21.95 $
ISBN: 978-2-221-18857-6


Un diamant gros comme le Ritz

Traducteur

Un descendant de Washington découvre une montagne constituée d’un seul diamant qui va assurer sa fortune ; une jeune femme du Sud profond des États-Unis suit son mari dans le Nord, mais ne parvient pas à s’adapter à la froideur du climat et de la vie sociale, symbolisée par le Palais de glace; un brave homme, mari fidèle, ne peut empêcher les autres femmes de tomber amoureuses de lui; un couple se querelle lors d’une traversée difficile; une jeune fille pleine de charme (qui n’est pas sans rappeler Zelda jeune) pèche par vanité professionnelle… Bienvenue dans l’Europe des Années folles, fascinée par le faste, le clinquant, les exilés millionnaires de l’après-guerre et les luxueux rivages suisses.
Considéré comme le plus brillant représentant, sinon le chef de file, de la fameuse « génération perdue », Francis Scott Fitzgerald a peint l’attrait et la futilité de la richesse et livré une des plus magistrales allégories littéraires sur l’Amérique des Années folles dans ses romans mais aussi ? et surtout ? dans ses nouvelles.
Celles, apparemment légères et désinvoltes, qui composent Un diamant gros comme le Ritz constituent une histoire très libre de vingt ans de la vie américaine.
Elles illustrent aussi à merveille la vie de leur créateur : l’extravagance, la tendresse, l’insolence, la mélancolie et le génie. Comme dans une sorte de journal, Fitzgerald y offre le plus émouvant témoignage sur la vie des écrivains, leur solitude et leurs deux démons, les femmes et l’alcool. Nostalgiques, envoûtants, ces récits en forme d’éternels adieux à la jeunesse ont le pouvoir immuable de faire naître l’émotion.

AUTEUR

F. Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald (24 septembre 1896 dans le Minnesota - mort le 21 décembre 1940) est un des plus célèbres écrivains américains. Représentant de l'Ere du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway.

Suggestions