Un larcin

Auteur

Traducteur


Parution: Avril 2015
Pages: 154
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-13324-8


Un larcin

Traducteur

Clara Velde est une journaliste de mode reconnue à New York. Alors qu’elle en est à son quatrième mari, le seul qui lui a donné des enfants, elle est éperdument amoureuse d’Ithiel, un homme qu’elle a connu bien avant ses différents mariages et qui a toujours été incapable de s’engager avec elle. Si leur relation s’est déjà brisée à cause d’adultères, la bague sertie d’une émeraude qu’Ithiel avait offerte à Clara porte toujours le symbole de leur amour.

Un jour, la bague disparaît. Si elle avait déjà disparu une fois, Clara s’était consolée avec l’argent de l’assurance avant de la retrouver. Mais cette fois, elle sait que quelqu’un l’a volée. Et ce vol l’a fait traverser de multiples crises d’angoisse. Elle accuse le petit ami de la jeune fille au pair qui gardait ses enfants, Gina, ce qui pousse cette dernière à quitter son emploi. Clara est abasourdie. Elle était persuadée qu’elle et Gina avaient noué une solide relation de confiance. Elle se reconnaissait en elle et voulait la guider loin des tentations de New York, auxquelles elle avait elle-même goûté.

Après un retour chez son psychanalyste ? et celui de la bague ?, Clara comprend finalement où trouver la paix intérieure.

AUTEUR

Saul Bellow

Né au Québec en 1915 et fils de juifs immigrés de Russie, Saul Bellow vit dès 1924 à Chicago, où il obtient des diplômes en anthropologie et sociologie. Il publie pour la première fois en 1944 (Un homme en suspens, Plon, 1954), mais c'est avec Les Aventures d'Augie March et Herzog (1954 et 1964) qu'il connaît son plus grand succès. Le couronnement de la carrière de ce romancier, dramaturge et critique littéraire, arrive en 1976 avec l'obtention du prix Nobel. Il meurt en 2005 à New York. Saul Bellow a été un auteur très productif, notamment publié chez Gallimard (Herzog, Le Faiseur de pluie, La Planète de M. Sammler, Les Mémoires de Mosby et autres nouvelles, etc.).

Suggestions