Un puritain au paradis – NE

Auteur

Traducteur


Parution: 03Novembre 2005
Pages: 420
Format: 122mm x 182mm
Prix: 18.95 $
ISBN: 978-2-221-10382-1


Un puritain au paradis – NE

Traducteur

Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd, après avoir été journaliste littéraire, rédacteur en chef du Spectator, éditorialiste pour le magazine Times, chroniqueur à la radio, s’est voué entièrement à l’écriture. Il est aujourd’hui l’un des écrivains les plus prolifiques de sa génération. Auteur de multiples biographies dont celle de Dickens, et de romans, il a reçu de nombreux prix littéraires en Angleterre. Fasciné par Londres, il a fait de cette ville un personnage à part entière de la plupart de ses romans, avant de lui consacrer un livre foisonnant (Londres, la biographie). Aimant à bouleverser les genres, il mêle avec habileté passé et présent, biographie et autobiographie.

Dans Un puritain au paradis, Peter Ackroyd s’amuse à réinventer l’histoire avec une érudition toujours accessible. John Milton, le célèbre poète anglais du dix-septième siècle, débarque sur le continent américain. À son arrivée, des puritains, prudes commères et rigides travailleurs, le supplient de se mettre à la tête de leur communauté. C’est pour l’intellectuel l’occasion rêvée de créer de toutes pièces la société républicaine et chaste qu’il vantait dans ses pamphlets. Jusqu’au jour où s’installent, de l’autre côté de la rivière, une bande de catholiques qui narguent les austères puritains de leur intolérable joie de vivre…

AUTEUR

Peter Ackroyd

Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd, après avoir été journaliste littéraire, rédacteur en chef du Spectator, éditorialiste pour le magazine Times, chroniqueur à la radio, s'est voué entièrement à l'écriture. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus prolifiques de sa génération. Auteur de multiples biographies dont celle de Dickens, et de romans, il a reçu de nombreux prix littéraires en Angleterre. Fasciné par Londres, il a fait de cette ville un personnage à part entière de la plupart de ses romans, avant de lui consacrer un livre foisonnant (Londres, la biographie). Aimant à bouleverser les genres, il mêle avec habileté passé et présent, biographie et autobiographie.

Suggestions