Une passion indienne

Auteur


Parution: 29Mai 2006
Pages: 400
Format: 153mm x 240mm
Prix: 9.97 $
ISBN: 978-2-221-10680-8


Une passion indienne

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharadjah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, elle quitte l'Inde, séparée de son époux. Entre ces deux dates elle a vécu vingt ans d'une passion tumultueuse, orageuse, incandescente sous l'oeil de la presse internationale.
Le coup de foudre du maharadjah pour la danseuse a lieu dans un cabaret madrilène ; au terme d'une cour sans répit, il l'emmène à Paris et devient son Pygmalion ; le mariage se déroule en Inde ; bientôt Anita apprend qu'elle est « la cinquième épouse », c'est la plus terrible déception de sa vie ; enfin, le scandale : la maharani tombe amoureuse du beau-fils du maharadjah. Phèdre en Inde !, titre un journal français...
Au-delà du conte de fées, Javier Moro livre un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharadjahs. Il s'est attaché à faire ressurgir la saveur si particulière du faste extravagant des derniers princes régnants. La précision des détails ressuscite une époque, son odeur, ses couleurs. Javier Moro décrit aussi la décadence et la fin de la domination coloniale en Inde, qui va bientôt s'achever en un bain de sang.
L'irrésistible personnalité d'Anita Delgado, fringante Andalouse, libre, pleine d'humour, et en butte aux conventions, donne un souffle hors du commun à ce récit qui a rencontré un formidable succès lors de sa parution en Espagne.

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharadjah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, elle quitte l’Inde, séparée de son époux. Entre ces deux dates elle a vécu vingt ans d’une passion tumultueuse, orageuse, incandescente sous l’oeil de la presse internationale.
Le coup de foudre du maharadjah pour la danseuse a lieu dans un cabaret madrilène ; au terme d’une cour sans répit, il l’emmène à Paris et devient son Pygmalion ; le mariage se déroule en Inde ; bientôt Anita apprend qu’elle est « la cinquième épouse », c’est la plus terrible déception de sa vie ; enfin, le scandale : la maharani tombe amoureuse du beau-fils du maharadjah. Phèdre en Inde !, titre un journal français…
Au-delà du conte de fées, Javier Moro livre un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharadjahs. Il s’est attaché à faire ressurgir la saveur si particulière du faste extravagant des derniers princes régnants. La précision des détails ressuscite une époque, son odeur, ses couleurs. Javier Moro décrit aussi la décadence et la fin de la domination coloniale en Inde, qui va bientôt s’achever en un bain de sang.
L’irrésistible personnalité d’Anita Delgado, fringante Andalouse, libre, pleine d’humour, et en butte aux conventions, donne un souffle hors du commun à ce récit qui a rencontré un formidable succès lors de sa parution en Espagne.

AUTEUR

Javier Moro

Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a vécu de longues années aux États-Unis où il a collaboré avec des réalisateurs, parmi lesquels Ridley Scott. Il est l'auteur du Pied de Jaipur (Albin Michel), des Montagnes de Bouddha (NiL éditions) et d'Une passion indienne (Robert Laffont). Il a aussi écrit avec Dominique Lapierre, son oncle, Il était minuit cinq à Bhopal.

Suggestions