Versailles – Histoire et dictionnaire

Auteur


Parution: Octobre 2015
Pages:
Format: mm x mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 978-2-221-11502-2


Versailles – Histoire et dictionnaire

Il n’existait qu’un abécédaire d’une centaine de pages, paru en 1996, auquel un grand nombre de conservateurs du château avaient participé, lorsqu’une équipe de jeunes historiens entreprit un ouvrage à la dimension de Versailles. Ce véritable dictionnaire encyclopédique offre aux lecteurs, amateurs ou spécialistes tous les moyens possibles pour accéder à l’histoire du château et de la ville, pour retrouver en quelques lignes l’histoire d’une pièce, d’un lieu, ou tout simplement pour vérifier la date d’un événement ou encore la source d’une anecdote.

Dans une longue introduction, les maîtres d’œuvre rappellent les grandes étapes de Versailles jusqu’à aujourd’hui. Cette introduction a été conçue comme un véritable prologue à l’ensemble, les notions qu’elle aborde se trouvant naturellement complétées par les articles du dictionnaire.

Pour la rédaction de ce volume, les maîtres d’œuvre ont fait appel à une équipe scientifique renommée, composée d’historiens, d’historiens d’art, de conservateurs et de spécialistes, afin d’offrir la meilleure synthèse des connaissances actuelles sur Versailles. Chacun a eu pour dessein de fournir au lecteur un moyen simple de trouver une réponse aux questions qu’il pouvait se poser. Plus de six cents entrées ainsi qu’un grand nombre de renvois permettent ainsi une lecture aisée. Ces entrées se déclinent autour de grandes thématiques : lieux, personnages, événements, vie quotidienne, cérémonies, étiquette, arts, sciences, etc. L’amplitude chronologique a été voulue la plus large possible, réservant une part aussi importante aux xixe et xxe siècles qu’aux deux siècles précédents où Versailles était habité, de façon à souligner la continuité de l’histoire des lieux. Le lecteur pourra ainsi lire une notice intitulée « Établissement public du musée et du domaine national de Versailles » ou une autre intitulée « Loi de 2005 », précédant respectivement les entrées « Étangs puants » et « Paolo Lorenzani »…

Conçue de façon elle aussi chronologique, l’anthologie qui suit rassemble des textes dont le point commun est de décrire un aspect ou un moment important de l’histoire de Versailles. Le lecteur y trouvera des textes célèbres (Saint-Simon, Chateaubriand, Hugo, Zola), ainsi qu’un choix d’œuvres moins connues mais tout aussi évocatrices (celles de Saint-Maurice, Plantavit, Bombelles, Montesquiou…). Les récits des morts de Louis XIV et de Louis XV figurent ici, comme celui, célèbre, de la marquise de La Tour du Pin décrivant les volets du château se fermant avec fracas sur le départ de la famille royale en 1789. Une part non négligeable de cette anthologie a été réservée aux récits de visiteurs (du xviie au xxe siècle). L’ensemble se conclut par un savoureux petit texte issu des colonnes irrévérencieuses de L’Os à moelle….

AUTEUR

Mathieu Da Vinha

Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Versailles : Le Versailles de Louis XIV. Le fonctionnement d’une résidence royale au XVIIe siècle (Perrin, coll. « Pour l’Histoire », 2009), Au service du roi : dans les coulisses de Versailles (Tallandier, 2015), avec Claire Constans, directeur de l’ouvrage sur Les Grandes Galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles (Centre de recherche du château de Versailles-Maison des sciences de l’homme, 2010).

Suggestions