Dans la peau d’une djihadiste

Auteur


Parution: Février 2015
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-15685-8


Dans la peau d’une djihadiste

Convertie à l’islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque… De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.

Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l’auteur de ce livre en connaît des dizaines : c’est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) ? dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l’une des armes les plus redoutables.

Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » ? proche d’Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l’EI ? livre le soir derrière un écran d’ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l’ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l’a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper…
Une enquête-choc impossible à lâcher.

Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l’EI.

AUTEUR

Anna Erelle

Aujourd'hui encore menacée, l'auteur ne peut dévoiler sa véritable identité.

Suggestions