Les Saisons de Giacomo

Auteur

Traducteur


Parution: Janvier 2017
Pages: 240
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-19724-0


Les Saisons de Giacomo

Traducteur

Après la Seconde Guerre mondiale, un homme retourne au hameau de la montagne vénitienne où il a passé son enfance. Si les pierres et les rues en ont été remodelées pour le transformer en un village de villégiature, les stigmates de l’horreur et le souvenir de ceux qui y vécurent sont demeurés bien vivaces. Lorsqu’il passe devant l’ancienne maison de Giacomo, son ami d’école, il décide de raconter son histoire et celle des siens.
Giacomo est un petit gamin d’une famille pauvre qui, de l’entre-deux-guerres à la campagne de Russie, traversa toutes les vicissitudes réservées aux montagnards italiens. Ce sont les violences infligées à la terre, où se dissimule encore le cuivre des obus et des bombes de 14-18, que Giacomo exhume pour le revendre et apporter quelques sous à sa mère. C’est encore l’exil des pères, dans les mines de Lorraine ou en Afrique, afin de sauver les familles de l’absolue misère. Puis c’est la marche du fascisme qui s’empare du pays et envoie ses fils à la mort.
Par une succession de tableaux brefs mais intenses, d’images fugitives mais puissantes, Mario Rigoni Stern offre un témoignage poignant sur l’absurdité lancinante des guerres, qui ne parvient pourtant jamais à détruire sa foi en l’homme et en la terre.

AUTEUR

Mario Rigoni Stern

Né en 1921, Mario Rigoni Stern est vénitien d'ascendance autrichienne. Fait prisonnier par les Allemands en septembre 1943, il réussit à s'évader et à rejoindre à pied son pays natal, le plateau d'Asagio. C'est de cette expérience qu'il tirera le sujet de son premier roman Le Sergent dans la neige (1953, publié en 1995 chez 10/18), devenu un classique de la littérature italienne contemporaine. Il a ensuite publié La Chasse aux coqs de bruyère (10/18, 1997), puis, entre autres, Histoire de Tönle (1988, Verdier), L'Année de la victoire (Robert Laffont, 1998) et Entre deux guerres (Robert Laffont, 2003). Mario Rigoni Stern est mort en 2008.

Suggestions