L’année poétique 2005
À l’occasion du Printemps des poètes, les Éditions Seghers renouent avec une tradition longtemps pratiquée : rassembler dans une anthologie le meilleur de la production poétique de langue française paru lors de l’année écoulée. Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence ont collecté et présenté les textes qui constituent cette anthologie. Cela n’avait pas été fait depuis 1977, avec la dernière édition chez Seghers de L’Année poétique par Gilles Pudlowski.
Cette anthologie 2005, qui réunit une centaine de poètes, rend compte de la richesse du paysage littéraire. De la Suisse aux Antilles, du slam à la Société des gens de lettres, du calligramme à la poésie sonore, poètes célèbres ou méconnus, elle est délibérément ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations.
L’Année poétique 2005 se veut un outil indispensable aux amateurs de poésie, aux bibliothèques et aux organismes culturels. Chaque poète y fait l’objet d’une notice biographique et littéraire. De A à Z, d’innombrables revues y sont également répertoriées.