Aventures des neiges et d’ailleurs
On trouvera dans ce volume les oeuvres représentatives des deux courants d’inspiration de Jack London, les déserts glacés du Nord et les mers du Sud : deux grands espaces naturels et antagonistes.
Pour le Nord : L’Amour de la vie, que Lénine se faisait lire sur son lit de mort, Fille des neiges, dont Pierre Mac Orlan fit l’éloge dès 1922, l’intrépide et aventureux Belliou la Fumée, les histoires tragiques d’En pays lointain.
Pour le Sud : L’Aventureuse, Cherry ou les Yeux de l’Asie, roman hawaiien sur lequel l’auteur travaillait encore quelques heures avant sa mort, et La Petite Dame de la grande maison, étonnant portrait d’une femme que l’auteur décrit dans son propre ranch à Glen Ellen, et qui se suicide, comme il le fera lui même un an plus tard.
Ce volume contient : Belliou la Fumée, L’Amour de la vie, En pays lointain, Fille des neiges, L’Aventureuse, Cherry ou les Yeux de l’Asie, La Petite Dame de la grande maison.
Jack London
Jack London : 1876-1916. Quarante années de vie remplies par une cinquantaine de volumes, des pièces de théâtre, des poèmes, des articles et reportages, des discours enflammés pour la cause du socialisme. Une vie brève et dense à laquelle il mit fin par un suicide, comme l'avait fait le héros de son roman autobiographique, Martin Eden. Jack London est mort dans son ranch de Glen Ellen, à quelques heures de cheval de sa ville natale, San Francisco. Il n'avait cessé de parcourir le monde, la société, la vie dans tous les sens possibles : marin et chasseur de phoques, chômeur et vagabond du rail à travers les États-Unis et le Canada, clochard dans les bas-fonds de Londres, boxeur, chauffeur dans une centrale thermique, repasseur dans une teinturerie pour payer ses inscriptions à l'université, mineur au Klondike pendant la ruée vers l'or de 1898, ou encore correspondant de guerre en Corée et au Mexique...