Sur la terre comme au ciel
Mercredi 13 mars 2013, l’Argentin Jorge Bergoglio, 76 ans, a été élu pape. Il succède à Benoît XVI.
Sur la terre comme au ciel, conversation entre le pape François, alors qu’il était encore le cardinal Jorge Mario Bergoglio, et le rabbin Abraham Skorka, est certainement la meilleure façon de connaître le nouveau pontife.
Dans ce passionnant dialogue placé sous le signe de l’humilité, de la simplicité et de l’ouverture, le pape et son interlocuteur abordent tous les grands thèmes spirituels, sociétaux, philosophiques et moraux. Ces deux importantes figures religieuses débattent ici de sujets tels que Dieu, le Diable, le fondamentalisme, l’athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets profondément d’actualité comme l’homosexualité, l’avortement, l’euthanasie, le capitalisme, l’argent, la mondialisation…
Abraham Skorka
Abraham Skorka est né le 5 juillet 1950 à Buenos Aires. Docteur en chimie, il enseigne la littérature biblique et rabbinique au Séminaire latino-américain de Buenos Aires, dont il occupe également le rectorat. Il est le rabbin de la communauté juive Benei Tikva.
Jorge Bergoglio
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, dans une famille modeste. Il intègre la Compagnie de Jésus à 22 ans et, quatorze ans plus tard, il est élu responsable national des Jésuites argentins. Le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomme évêque d'Auca et évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il grimpe alors les échelons de la hiérarchie catholique de la capitale, et revêt finalement la pourpre cardinalice le 21 février 2001.