Démocratie
En 1975, à Hawaï, les membres de la dynastie Christian se réunissent autour des corps inanimés de l’une des leurs, Janet, et de Wendell, délégué au Congrès américain. Leur assassin ? Paul, le père de Janet, rapidement interné dans un hôpital psychiatrique.
Ce fait divers tragique, raconté à Joan Didion par Inez, la soeur de Janet, est l’occasion pour l’auteur de revenir sur une période sombre de l’histoire américaine, marquée par la guerre du Viêt-Nam. Autour d’Inez, tous les membres de la famille Christian cherchent un sens à leur vie au-delà des mondanités et de la jet-set. Emportés tour à tour dans les voyages, les grandes réceptions et la politique, certains se perdent dans la drogue tandis que d’autres cherchent à infiltrer les plus hautes sphères de la société. Le mari d’Inez aspire à devenir président des États-Unis, mais il lui faudra d’abord étouffer l’affaire du meurtre de sa belle-soeur. Quant à Inez, elle ne pense qu’à retrouver sa fille héroïnomane, disparue à Saigon, et vivre enfin librement avec l’homme qu’elle a toujours aimé, Jack Lovett, agent de la CIA et profiteur de guerre.
Le récit suit le fil de la mémoire d’Inez, revient constamment en arrière, analyse un événement sous différents angles, digresse enfin pour mieux capturer l’essence de cette famille dispersée, enlisée dans une « démocratie » américaine qui a perdu les valeurs qui l’ont un jour créée.
Joan Didion
Joan Didion est née en 1934 à Sacramento, Californie. Étudiante à Berkeley, San Francisco, elle reçoit son diplôme d'anglais en 1956. Romancière, scénariste, journaliste pour Vogue, le New York Times et le New Yorker, entre autres, elle ne cessera d'explorer la « satire de la vacuité existentielle de la bourgeoisie intellectuelle de la côte Ouest ». Elle se marie en 1964 avec le romancier et scénariste John Gregory Dunne. Jusqu'à la mort de ce dernier, en 2004, ils ont formé un couple phare de la vie culturelle des États-Unis, lié par une complicité intellectuelle d'exception. Elle a écrit cinq romans et huit essais, dont L'Année de la pensée magique (Grasset, 2007), récit de l'année qui a suivi la mort soudaine de son mari.