Cowboy Angels
1966. Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes vers des univers parallèles. L’Histoire y a suivi des cours différents : dans certains, l’Amérique est devenue communiste ; dans d’autres, elle a été envahie par diverses puissances… Autant d’uchronies que de mondes parallèles.
L’Amérique de Nixon, qui se considère comme la Réelle, entreprend de ramener à sa conception de la démocratie les plus proches de ces versions. Et pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l’envoi d’agents spéciaux de la Compagnie, les Cowboy Angels.
Mais dans la Réelle, Jimmy Carter emporte l’élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite.
Adam Stone, ancien agent des Cowboy angels, en profite pour se retirer sur un monde paisible. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé de meurtre…
Commence alors un parcours labyrinthique, une sorte de road movie à travers les uchronies, dans une multitude de versions de l’Amérique, avec chacune son histoire, ses relations internationales plus ou moins compliquées, et son niveau de développement technologique…
Paul McAuley
Après une formation de biologiste, Paul McAuley a travaillé comme chercheur auprès d'universités réputées telles Oxford et UCLA. Capable de développer les thèmes des nanotechnologies, des intelligences artificielles ou des réalités virtuelles avec une exactitude impressionnante, il est un représentant de ce qu'on appelle la hard science-fiction. Mais ses romans aux trouvailles étonnantes, salués par toute la presse anglo-saxonne, sont bien destinés au grand public. Il a à son actif plus de quinze romans et recueils de nouvelles, couronnés par de nombreux prix (notamment le prix Philip-K.-Dick pour son premier roman Four Billion Stars, ou le prix Arthur-Clarke pour Fairyland).