Je ferai comme toi, je ne mourrai pas
Quand le cancer se transmet de mères en filles sur plusieurs générations, ce n’est pas seulement à une douloureuse maladie que l’on doit faire face, mais aussi à une inéluctable malédiction familiale.
Femme active, mariée et mère de deux jeunes enfants, Anne Tourre refuse de mourir avant cinquante ans, comme sa maman et les autres femmes de sa famille. Au risque de s’amputer d’une part de sa féminité, elle décide d’affronter son cancer du sein de façon radicale. Avec un courage et une audace hors du commun, elle subira l’ablation de ses deux seins. C’est après cette douloureuse intervention qu’elle va découvrir qu’elle est en fait atteinte d’une altération génétique BRCA2 : son cancer est bien héréditaire, et ses deux enfants pourraient en être atteints.
Cette nouvelle ne va pas l’abattre. Avec force, énergie et détermination, elle poursuivra son combat. Pour mieux faire face, elle subira la « reconstruction » de son corps mutilé, et brisera le cercle infernal du déni qui entoure ce drame en retraçant sans détour, dans une approche « maladivement incorrecte », le récit poignant de ces destins croisés où la féminité est atteinte en son coeur, en son sein. Dans un style épuré, d’une rare justesse et d’une intense émotion, elle nous guide à ses côtés sur les chemins de sa guérison.
Le mois d’octobre est le mois du dépistage du cancer du sein.