Le pays des marées
C’est dans l’archipel des Sundarbans, ce pays des marées peuplé de crocodiles, de serpents et de tigres mangeurs d’hommes, que Kanai, un homme d’affaires sophistiqué, originaire de Calcutta, fait la connaissance de Piya, une cétologue américaine d’origine indienne. À la recherche d’une espèce unique de dauphins d’eau douce, cette dernière explore la faune et la flore locales avec l’aide de Fokir, un pêcheur illettré possédant un savoir unique sur la région. Tous trois se lancent dans une singulière expédition qui, au gré des tempêtes, leur fera rencontrer l’amour, la souffrance, et les changera à jamais.
Après avoir exploré le réalisme magique dans Les Feux du Bengale, la saga familiale dans Le Palais des miroirs et le polar dans Le Chromosome de Calcutta, Amitav Ghosh se penche sur les mythes qui nourrissent la culture indienne. Avec une fascination d’anthropologue, il nous livre ici une fresque envoûtante et maîtrisée, véritable hommage aux mots, à la littérature et à son pays.
Amitav Ghosh
Salué par le Prix Nobel J. M. Coetze, Amitav Ghosh est l'un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Calcutta, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il se partage désormais entre Calcutta, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier, couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l'enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Aux Éditions Robert Laffont, il a publiéLe Pays des marées (2006) et Un océan de pavots (2010).
Son site Internet : www.amitavghosh.com