La force de l’intuition
Dans son livre-événement, Malcom Gladwell analyse le phénomène de l’intuition et bouscule les idées reçues : il démontre que, bien employée, l’intuition, cette » intelligence immédiate « , est souvent meilleure conseillère que de longues études ou réflexions.
Pourquoi certaines personnes font-elles toujours les choix judicieux alors que d’autres s’enfoncent dans les mauvaises directions ? Pourquoi les meilleures décisions sont-elles souvent celles qui sont impossibles à expliquer ? Dans son ouvrage, Malcolm Gladwell décortique le processus de la prise de décision et souligne le rôle qu’y joue l’inconscient. Il explique pourquoi les bonnes décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros QI ou possèdent le plus d’informations, mais plutôt par ceux qui savent aller à l’essentiel, repérer les données importantes dans une masse d’informations ; c’est l’art – inconscient – du » balayage superficiel « .
Ainsi, l’employeur qui se fait une idée sur un candidat en trente secondes, le psychologue qui sait prévoir l’issue d’un mariage en écoutant les conjoints discuter pendant quelques minutes seulement, l’entraîneur qui sait que le joueur de tennis s’apprête à faire une double faute avant même que la raquette ne frappe la balle, les experts en art antique qui savent reconnaître un faux dès le premier coup d’oeil… Provocateur et amusant, dans un texte émaillé d’anecdotes, Malcom Gladwell nous aide à revaloriser cette dimension essentielle de la prise de décision qu’est l’intuition : un formidable outil que nous avons tous à notre disposition.
Vendu à 1,5 millions d’exemplaires aux États-Unis et traduit dans plus de trente pays, La Force de l’intuition est en tête des meilleures ventes depuis sa parution en février 2005.
Pour en savoir plus sur Malcolm Gladwell :
http://www.gladwell.com
Malcolm Gladwell
Malcolm Gladwell, quarante-trois ans, est journaliste pour de prestigieux journaux américains, comme le New York Times et le New Yorker depuis de nombreuses années.