Ces amis qui enchantent la vie
Ouvrage original, puisqu’il mêle portraits d’écrivains et morceaux choisis de leurs meilleurs livres, Ces amis qui enchantent la vie est l’aboutissement et le fruit d’une longue histoire d’amour. Jean-Marie Rouart a toujours eu la passion de la littérature. Depuis sa prime adolescence, elle n’a cessé de l’accompagner. Il a même écrit qu’elle lui avait sauvé la vie, sauvé du désespoir en donnant un sens à une existence qui commençait sous les pires auspices. Grâce à elle, il a pu faire d’une passion une vie, puisqu’il s’y est consacré avec enthousiasme comme écrivain et en tant que directeur du Figaro littéraire pendant vingt ans.
Rassemblant 120 écrivains français et étrangers, ne visant pas à rivaliser avec la critique universitaire, ce livre est avant tout celui d’un écrivain. À ce titre, il est subjectif, arbitraire, et cherche moins à donner des notes, des prix d’excellence, à établir des hiérarchies, qu’à mettre en valeur des créateurs sur le seul critère du plaisir qu’ils donnent, de la magie qu’ils font naître. Cet enchantement qui fait d’eux les plus indispensables et les plus fidèles des amis. C’est pourquoi, délaissant souvent les grands boulevards des auteurs consacrés, Jean-Marie Rouart n’hésite pas à suivre les chemins buissonniers qu’empruntent des écrivains plus rares comme Joseph Delteil, Malcolm de Chazal, Luc Dietrich ou Carson McCullers.
Il a ainsi voulu rendre hommage à un grand nombre d’entre eux, notables ou non, qui ont fait plus que jalonner son propre parcours de romancier. De ces lectures il a tiré non seulement de grands moments d’ivresse littéraire, mais aussi une leçon de vie. Car c’est bel et bien la vie qui est au coeur de cette entreprise, comme il s’en explique dans sa préface : « Je demandais aux livres : comment fait-on pour vivre, pour aimer, pour être heureux ? » Cet ouvrage est, d’une certaine façon, aussi personnel qu’une confession, aussi intime qu’une autobiographie.
Jean-marie Rouart
Né dans une famille de peintres liée à l'impressionnisme, ancien directeur du Figaro littéraire, Jean-Marie Rouart est l'auteur d'une oeuvre importante : il a écrit plus d'une dizaine de romans dont Avant-Guerre, prix Renaudot, mais aussi des essais, comme Ils ont choisi la nuit, et des biographies, comme Morny, un voluptueux au pouvoir ou Napoléon ou la Destinée, qui ont connu un grand succès. Il a été élu à l'Académie française en 1997 au fauteuil de l'historien Georges Duby.
Dernier titre paru : Ne pars pas avant moi, Gallimard, 2014