La Terre que nous foulons
Quand l’Espagne est annexée au plus grand empire que l’Europe ait jamais connu, Iossif et Eva Holman se voient attribuer une propriété en Estrémadure. Sur cette terre âpre vivent des hommes et des femmes qu’ils considèrent à peine mieux que des bêtes. Jusqu’au jour où un vagabond hagard, à moitié fou, s’installe dans leur jardin.
Contre toute attente, Eva le cache et le nourrit. Elle écoute ses divagations sur le massacre de sa famille, sur ses années d’esclavage dans un camp de travail. Au fil du temps, les cauchemars de cet homme se mêlent à ses propres souvenirs, aux révoltes qu’elle a toujours tues, aux colères qui la hantent. Peu à peu, leurs deux voix se confondent, élevant un terrible lamento en mémoire des victimes d’une idéologie de mort et de destruction.
« Comparé par la critique à Miguel Delibes ou à Cormac McCarthy, Carrasco parie sur la retenue et la dignité. »El País
Jesús Carrasco
Intempérie est le premier roman de l'Espagnol Jesús Carrasco. Salué comme « l'apparition d'une voix nouvelle, au langage intense et puissant, dans le panorama littéraire espagnol », élu par les libraires madrilènes livre de l'année 2013, il a provoqué l'enthousiasme dès avant sa publication et a déjà été acheté par une quinzaine de pays.