Journal de la guerre au cochon
À travers le regard terrifié du « vieux » Vidal, on pénètre dans une ville imaginaire mais très semblable à Buenos Aires, livrée à la folie sanguinaire de bandes de jeunes soutenues par un gouvernement qui cherche à se débarrasser de ses « vieux ». Porté par son amour pour la belle ? et jeune ? Nelida, Vidal, protégé par son fils, tente de survivre.
Dans ce livre plein de bruit et de fureur, le premier roman d’Adolfo Bioy Casares, celui-ci, visionnaire, annonce les traques et les persécutions qui assombriront quelques années plus tard le destin de son pays, l’Argentine.
Adolfo Bioy Casares
Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.