La Bellarosa Connection
Fondateur d’un Institut de la mémoire à Philadelphie, le narrateur de ce court roman, une fois l’âge de la retraite arrivé, décide de raconter l’histoire d’Harry Fonstein, un réfugié d’Europe centrale, et de Billy Rose, un petit truand de Broadway. Sauvé des nazis par ce dernier alors qu’il était enfermé dans une prison italienne, Harry Fonstein a été mis dans un bateau en direction de New York. Des années plus tard, alors que son bienfaiteur a toujours refusé de le rencontrer pour être remercié, Harry ne peut oublier celui qui lui a sauvé la vie…
La Bellarosa Connection est un roman percutant qui met en place une réflexion sur l’homme, sa solitude et sa déconcertante ambiguïté. À travers les réflexions de son narrateur, lucide et désenchanté, Saul Bellow fait preuve d’un humour caustique, incisif, qui met en relief, jusque dans les moments les plus tragiques, les aspects absurdes de l’existence.
Saul Bellow
Né au Québec en 1915 et fils de juifs immigrés de Russie, Saul Bellow vit dès 1924 à Chicago, où il obtient des diplômes en anthropologie et sociologie. Il publie pour la première fois en 1944 (Un homme en suspens, Plon, 1954), mais c'est avec Les Aventures d'Augie March et Herzog (1954 et 1964) qu'il connaît son plus grand succès. Le couronnement de la carrière de ce romancier, dramaturge et critique littéraire, arrive en 1976 avec l'obtention du prix Nobel. Il meurt en 2005 à New York. Saul Bellow a été un auteur très productif, notamment publié chez Gallimard (Herzog, Le Faiseur de pluie, La Planète de M. Sammler, Les Mémoires de Mosby et autres nouvelles, etc.).