Les Noyés du Clain
L’enquêteur, ça pourrait être vous !
Rumeurs, légendes urbaines, jeux de rôles, mais vrais assassinats… Au cœur du campus de Poitiers, l’enquête d’un étudiant, apprenti journaliste dans le canard local.
Septembre 2001, effondrement des tours du World Trade Center. Simon, 18 ans, débarque à Poitiers pour suivre des études de ciné. Il arrive d’un petit bourg, ses parents sont ouvriers et, pour payer son loyer, il prend un job de journaliste à L’Écho, le quotidien régional. Sa première affaire hors norme, c’est celle de Vincent Lanvin, un étudiant retrouvé noyé dans le Clain, la rivière qui traverse Poitiers. La rumeur enfle : l’assassin, c’est le Jack le pousseur, le type qui, aux quatre coins de la France, est responsable de plusieurs noyades inexpliquées de jeunes hommes. D’ailleurs, il serait lié à un gang qui enlève des étudiants pour leur prélever un rein… Et aussi à cette inquiétante camionnette blanche qui les traque la nuit dans les rues de Poitiers… Sur le campus, Simon plonge dans le bourbier des rumeurs et des légendes urbaines. Se rapproche-t-il trop de la vérité ? Il se fait méchamment tabasser. Fin de partie : Simon quitte la ville en très sale état physique et mental.
Dix ans plus tard, il est de retour à L’Écho et reprend l’enquête. Il découvre alors que quatre garçons et une fille sont morts noyés dans des circonstances bizarres. Tous étudiants. Tous ivres ou sous l’emprise d’une drogue. Au rang des suspects, un couple sulfureux : le Diablo, type au regard de fou, et sa compagne, une fille aux cheveux rouges. Rite d’initiation ? Jeu de rôle ? Déviance sexuelle qui vire au massacre ? Sacrifice ? Ou plus simplement meurtres crapuleux ? Hanté par l’agression dont il a été victime, Simon suit chaque piste, creuse chaque soupçon. La peur au ventre, il interroge les témoins du passé et les familles, il exhume des liens cachés, démonte les rumeurs. Et se brûle une fois encore à la triste vérité.
Thibaut Solano
Thibaut Solano a commencé sa carrière de journaliste au quotidien La Montagne, avant d'intégrer L’Express. Il est désormais rédacteur en chef Web à Marianne. Il est l'auteur de deux enquêtes judiciaires publiées aux Arènes. Les Noyés du Clain est son premier roman.