L’École hors de la République

Auteur
,

Parution: Mai 2021
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 9782221253281


L’École hors de la République

Islamistes, évangéliques, cathos ou juifs intégristes, écolos new age… : la nouvelle enquête d’Anna Erelle au cœur des réseaux de l’enseignement parallèle.

Voilà presque un an qu’Anna Erelle et Jacques Duplessy enquêtent sur un phénomène méconnu de l’opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d’écoles qui passent sous les radars de l’Education nationale. Si, depuis Jules Ferry, l’instruction est obligatoire en France, envoyer son enfant à l’école ne l’est pas, du moment qu’un enseignement lui est dispensé. Or cette tolérance jusqu’ici marginale devient, à mesure que la tentation du communautarisme grignote notre pays, un vrai problème de société : « écoles en ligne » et structures clandestines explosent depuis ces dernières années, faisant grandir hors du système républicain toute une génération d’enfants.

Après l’onde de choc provoquée par l’assassinat de Samuel Paty, après l’annonce par le président Macron d’un plan de lutte contre les séparatismes, dont le démantèlement des structures d’éducation qui font la promotion de l’islamisme radical est l’un des volets, c’est un sujet aujourd’hui explosif. Ce livre, fruit d’une enquête de terrain menée à la manière de Dans la peau d’une djihadiste (Anna Erelle s’est de nouveau inventé une identité sur les réseaux sociaux pour pénétrer ce milieu très fermé et très méfiant), a pour objectif de nous ouvrir les yeux sur toutes les formes de ces écoles hors de la République et les dangers qu’elles représentent. Et ça fait froid dans le dos. Car si l’islamisme constitue la menace la plus évidente, les autres radicalismes, des protestants évangéliques aux catholiques ou juifs intégristes, sans compter des non-religieux comme les écolos new age, ne sont pas en reste. Entre ceux qui, théologiquement et financièrement appuyés par l’Arabie Saoudite, le Qatar ou la Turquie, veulent imposer la charia, ceux qui relaient des thèses complotistes ou encore des récits fondamentalistes de la création de l’univers et ceux qui flirtent avec des pédagogies aux relents d’extrême droite, tous ont un ennemi commun : le modèle laïc inspiré des Lumières qui fonde notre République.

AUTEUR

Anna Erelle

Aujourd'hui encore menacée, l'auteur ne peut dévoiler sa véritable identité.

AUTEUR

Jacques Duplessy

Jacques Duplessy a publiéLe Tour de France de la corruption (Grasset, 2016), Arnaud Beltrame. Le héros dont la France a besoin (Éditions de l'Observatoire, 2018) et L'École hors de la république. Enquête au coeur des réseaux de l'enseignement parallèle (Robert Laffont, 2021).

Suggestions