Hôpital, si les gens savaient

Auteur


Parution: Avril 2021
Pages: 176
Format: 135mm x 210mm
Prix: 28,95 $
ISBN: 9782221254110


Hôpital, si les gens savaient

Récit franc, direct, brut, parfois brutal, sur le quotidien des infirmières.

« Il peut arriver que les patients attendent 10 à 12 heures ! Vous imaginez le stress, pour eux et pour nous? Alors quand il y a des enfants, c’est terrible. On les laisse parfois au milieu de patients alcoolisés ou déments. Quand ils sont pris en charge pour arriver en chirurgie, il faut traverser la salle de transit, puis un couloir plein de brancards, avec des patients parfois dénudés qu’on tente de couvrir au mieux, des patients trachéotomisés et tout ce qu’on peut voir dans un service d’urgences. Spectacle traumatisant pour un enfant. »

 

Scène de guerre dans un lointain pays ? Non, situation quotidienne d’un service d’urgences dans un hôpital en France. Ce témoignage est l’un des nombreux récits recueillis par Nora Sahara, elle-même infirmière depuis près de 15 ans.

 

Une quinzaine d’années d’exercice de la profession d’infirmière, dans le public comme dans le privé, en hôpital, en clinique, en soins à domicile, aux urgences, en psychiatrie, etc. Une quinzaine d’années d’observation et de rencontres qui ont donné lieu à des témoignages poignants, parfois déstabilisants mais toujours liés à des expériences réelles qui révèlent l’envers du décor, cette facette de notre système de soins que le grand public ne voit pas, et que le monde médical ne veut pas ou plus voir.

 

La crise sanitaire que nous avons connue aura eu une vertu pour toutes ces infirmières : libérer la parole. Récit franc, direct, brut, parfois brutal, chacune de leurs histoires surprend, questionne, interpelle.

 

Si les gens savaient…

AUTEUR

Nora Sahara

Infirmière depuis quinze ans et journaliste, Nora Sahara a recueilli des centaines de témoignages et révèle l'envers du décor d'une profession essentielle mais maltraitée, variable d'ajustement d'un système de santé qui se délite.

Suggestions