La Guerre des idées

Auteur


Parution: Avril 2021
Pages: 312
Format: 135mm x 215mm
Prix: 26,95 $
ISBN: 9782221252949


La Guerre des idées

Une cartographie des réseaux intellectuels français.

« Journaliste au Figaro, je suis de très près les remous de la vie intellectuelle française. Mon terrain, ce sont les idées, mes faits, ce sont les livres, et mes interlocuteurs, ce sont les intellectuels que j’interviewe chaque semaine dans mon journal. J’ai de l’intérêt, de l’admiration, parfois une véritable amitié pour ces étranges personnages. J’essaierai de faire le récit, en chair et en os, d’idées incarnées dans des personnes, des lieux et des moments, de tracer les nouvelles lignes de fractures qui divisent et remodèlent chaque camp, au-delà des distinctions périmées de droite et de gauche.»

Crise financière, attentats islamistes, poussée migratoire, montée des populismes… Nous vivons le retour de l’Histoire, et, avec lui, celui des intellectuels. Sur des sujets aussi brûlants que l’identité, la laïcité, l’islam, le terrorisme, la bioéthique, le féminisme, les positions se sont durcies, les clans reformés, les empoignades multipliées. Les idées gouvernent à nouveau le monde.

Ce livre décrit cette nouvelle ère : qui sont les nouveaux intellectuels ? D’où viennent-ils ? Quels sont les différents réseaux, les nouveaux clivages et les généalogies qui fondent le débat d’idées, aujourd’hui, en France ? La vie intellectuelle française est-elle médiocre ? Le débat est-il impossible dans l’hexagone ? La droite a-t-elle gagné la bataille des idées ?

Loin des lieux communs, Eugénie Bastié fait la cartographie d’une vie intellectuelle bien vivante.

AUTEUR

Eugénie Bastié

Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et essayiste. Elle est l’auteur de deux ouvrages, Adieu mademoiselleLa défaite des femmes (Cerf, 2016) et Le Porc émissaire. Terreur ou contre-révolution (Cerf, 2018).

Suggestions