101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences

Auteur


Parution: Avril 2014
Pages: 288
Format: mm x mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-14155-7


101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences

Un accident est si vite arrivé, et les plus stupides ne sont pas les moins dangereux. Pour vous éviter le « Si j’avais su, c’est vraiment idiot… », voici un petit guide qui peut vous sauver la vie. Ne pas faire de la vaisselle ou du bricolage un sport dangereux, ne pas descendre un escalier les mains dans les poches, ne pas parler la bouche pleine – pas uniquement pour des raisons de bienséance –, ne pas raser les murs, ne pas porter son alliance… Se fondant sur son expérience, Gérald Kierzek, chef de service des urgences à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, rassemble dans cet ouvrage une somme de recommandations, de gestes simples, de réflexes à acquérir pour se préserver ou préserver vos proches. Chaque année, les accidents de la vie courante font 4,5 millions de blessés, sont responsables de 50 000 hospitalisations et de près de 20 000 décès en France. Ils sont cinq fois plus meurtriers que les accidents de la route et vingt fois plus que les accidents du travail. Accidents domestiques ou survenant à l’extérieur – sur un trottoir, dans les transports…–, pendant les vacances ou les loisirs, lors de la pratique d’un sport, ils ont pour conséquence des plaies et des bosses qui peuvent être suffisamment importantes pour vous amener aux urgences. Même si ce n’est pas le cas de tous, certains sont évitables, et ce guide se propose de vous épargner le pire. Si jamais, malgré toutes ces recommandations, vous vous retrouvez quand même aux urgences, Gérald Kierzek vous livre un petit vade-mecum rassurant sur ce service et vous en explique le fonctionnement trop souvent obscur pour les patients affolés… dont vous, lecteur de ce petit ouvrage, ne ferez plus partie.

Un accident est si vite arrivé, et les plus stupides ne sont pas les moins dangereux. Pour vous éviter le « Si j’avais su, c’est vraiment idiot… », voici un petit guide qui peut vous sauver la vie.

Ne pas faire de la vaisselle ou du bricolage un sport dangereux, ne pas descendre un escalier les mains dans les poches, ne pas parler la bouche pleine – pas uniquement pour des raisons de bienséance –, ne pas raser les murs, ne pas porter son alliance… Se fondant sur son expérience, Gérald Kierzek, chef de service des urgences à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, rassemble dans cet ouvrage une somme de recommandations, de gestes simples, de réflexes à acquérir pour se préserver ou préserver vos proches. Chaque année, les accidents de la vie courante font 4,5 millions de blessés, sont responsables de 50 000 hospitalisations et de près de 20 000 décès en France. Ils sont cinq fois plus meurtriers que les accidents de la route et vingt fois plus que les accidents du travail. Accidents domestiques ou survenant à l’extérieur – sur un trottoir, dans les transports…–, pendant les vacances ou les loisirs, lors de la pratique d’un sport, ils ont pour conséquence des plaies et des bosses qui peuvent être suffisamment importantes pour vous amener aux urgences. Même si ce n’est pas le cas de tous, certains sont évitables, et ce guide se propose de vous épargner le pire. Si jamais, malgré toutes ces recommandations, vous vous retrouvez quand même aux urgences, Gérald Kierzek vous livre un petit vade-mecum rassurant sur ce service et vous en explique le fonctionnement trop souvent obscur pour les patients affolés… dont vous, lecteur de ce petit ouvrage, ne ferez plus partie.

AUTEUR

Gérald Kierzek

Gérald Kierzek est anesthésiste, réanimateur et urgentiste à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et expert auprès des tribunaux. Passionné de communication et de vulgarisation médicale, il est chroniqueur pour le « Magazine de la Santé » sur France 5 et « Le Grand 8 » sur D8.

Suggestions