Juges et politiques – Les ennemis jurés

Auteur


Parution: Novembre 2020
Pages: 330
Format: 152mm x 238mm
Prix: 34,95 $
ISBN: 978-2221239995


Juges et politiques – Les ennemis jurés

Enquête sur les coulisses des plus grandes affaires politico-judiciaires de la République.

Politiques et magistrats sont contraints de se fréquenter au sein de la République. Entre prise de pouvoir des procureurs et pressions politiques, entre tensions, méfiance, allégeance et guerres d’indépendance, les zones de friction sont nombreuses et les relations tournent parfois au bras de fer.

Sous Mitterrand, il suffisait parfois de remplacer un juge d’instruction pour protéger son camp, comme dans l’affaire Urba des financements occultes du Parti socialiste. Dans les années 2000, c’est la mort des juges d’instruction qui est annoncée avec l’affaire d’Outreau. En 2011, la justice finit par passer avec le renvoi de Jacques Chirac devant le tribunal. Plus récemment, la bataille a été menée au cœur même de l’institution judiciaire dans l’affaire Urvoas et dans celle des écoutes de Nicolas Sarkozy, entraînant la mise en cause de Christiane Taubira.

Financement illicite de partis politiques et de campagnes électorales, conflits d’intérêts, fraude fiscale, blanchiment… Autant d’affaires que des magistrats, qu’ils soient procureurs de la République, juges d’instruction, hauts magistrats en poste dans les cabinets ministériels, conseillers d’Etat ou garde des Sceaux, ont instruit et dont ils dévoilent ici les coulisses. François Hollande, Jean-Louis Debré, Elisabeth Guigou, Eric Halphen, Renaud Van Ryumbeke (affaire Urba), Jacques Toubon, Henri Nallet (affaire Urvoas), le juge Burgaud (affaire Outreau), la juge qui a renvoyé Chirac devant le tribunal… Les acteurs directs et indirects des scandales les plus significatifs témoignent ici.

Au sein de la République, comment les politiques sont-ils parvenus à modifier les lois ? Comment en est-on arrivé à dépouiller les juges d’instruction ? Quelle est l’indépendance du procureur de la République aujourd’hui ? La classe politique a-t-elle mesuré à quel point les mentalités ont évolué ? C’est toutes les arcanes de la Justice qui sont ici questionnées.

AUTEUR

Pierre Rancé

Suggestions