Les joyaux de la couronne

Auteur


Parution: Octobre 2020
Pages: 312
Format: 135mm x 215mm
Prix: 32,95 $
ISBN: 978-2221251102


Les joyaux de la couronne

Le témoignage-choc de l’ex patron d’EDF et de VEOLIA, à la fois dirigeant et homme d’influence, sur son parcours personnel, ses combats et les risques de démantèlement industriel auxquels notre pays est aujourd’hui exposé.

Les « Joyaux de la Couronne » symbolisent dans l’imaginaire collectif les trésors légués par l’Histoire à la Nation, garants ultimes de sa solidité financière. Pour que nos plus belles entreprises ne connaissent pas le sort du trésor de la Couronne de France, jadis dispersé hors des frontières, Henri Proglio s’exprime pour la première fois à titre personnel. Il le fait devant la gravité des crises y répondre. En forme de manifeste, ce récit fuit le genre complaisant des mémoires de type « qui menacent l’industrie française et la facilité qu’empruntent de longue date ses gouvernants pour success story », dont le fils d’un marchand de primeur d’Antibes, devenu l’un de nos plus illustres capitaines d’industrie, serait le centre.

Parti du terrain et du monde de l’entreprise privée pour atteindre les sommets de la fonction publique, Henri Proglio occupe une place unique. Elle lui permet de porter un regard sans complaisance sur les dérives d’une noblesse d’Etat qui souvent ne sert plus qu’elle-même. Narrateur se faisant à l’occasion pédagogue, Henri Proglio nous entraîne dans les arcanes du monde des affaires et des négociations internationales. Son style acerbe mais toujours adossé à des faits irréfutables, maintient le récit dans le cadre fixé par les lois qui l’encadrent. Par les questions qu’il soulève et son rythme soutenu, il s’adresse au public le plus large.

Au fil des nombreuses révélations, le lecteur découvrira une personnalité attachante et pudique, éloignée des caricatures qui le laissent de marbre et formant avec son frère jumeau René, une paire soudée dans la réussite comme dans l’adversité.

AUTEUR

Henri Proglio

Suggestions