Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Auteur

Traducteur


Parution: Mars 2021
Pages: 144
Format: 122mm x 182mm
Prix: 7,95 $
ISBN: 9782221251768


Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Traducteur

Considéré comme un chef-d’œuvre par Freud – le mariage parfait entre l’esthétisme de la langue et la construction psychologique des personnages et de l’intrigue – ce classique de la littérature étrangère parait aujourd’hui dans une traduction inédite en poche augmentée d’une préface signée Éric-Emmanuel Schmitt.

Un soir d’été dans un hôtel de Monte de Carlo une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé quelques jours plus tôt. L’évènement met l’intégralité des pensionnaires en émoi, tous ont un avis sur la question et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur prenant seul la défense de la fugitive trouve une alliée, une vieille anglaise qui, touchée par sa prise de position, contera sa propre histoire faisant de lui son confident et le détenteur d’un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond d’une valse autrichienne, au milieu de la salle de jeux d’un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchainé.

« Zweig ne donne sa voix qu’aux vaincus, qu’aux fragiles, qu’aux passionnés sans issue. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s’éloignent des héros : au contraire des figures hugoliennes, ils n’incarnent pas “une force qui va”, mais une faiblesse qui piétine… Qui, dans toute la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous? » Éric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface.

AUTEUR

Stefan Zweig

Stefan Zweig naît à Vienne en 1881 et, désespéré du nazisme et du conflit mondial, se donne la mort en février 1942 avec sa seconde femme, à Petrópolis, au Brésil. Il n’a pas encore vingt ans qu’il commence déjà à écrire et à être publié dans des revues. Il devient très vite célèbre. Écrivain prolifique, l’écriture est pour lui un besoin omniprésent et une véritable obsession. Il traduit et entretient de nombreuses relations épistolaires. À la poésie et au théâtre s’ajoutent deux romans, tous deux inachevés, plusieurs essais biographiques, six biographies et quarante-trois récits ou nouvelles. Ce sont ces dernières qui ont fait sa valeur et sa célébrité. Parmi les plus connues : La PeurAmokLa Confusion des sentiments et Le Joueur d’échecs. En 2013, « Bouquins » a publié Stefan Zweig, La Confusion des sentiments et autres récits, sous la direction de Pierre Deshusses ; dans la collection « Pavillons Poche » ont paru Lettre d'une inconnue (2016), La Peur et Le Joueur d'échecs (2018), La Confusion des sentiments (2019) et Amok (2020).

Suggestions