À mi-chemin

Auteur

Traducteur


Parution: Octobre 2016
Pages: 224
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13,95 $
ISBN: 978-2-221-19567-3


À mi-chemin

Traducteur
Capturant d'infimes morceaux d'existence, des moments de rupture ou d'intense émotion, Sam Shepard nourrit ses nouvelles des souvenirs de son enfance (plus particulièrement de ses relations avec un père violent et déséquilibré) mais également de son travail d'acteur et de dramaturge. Son terrain de prédilection : la tragi-comique incompréhension entre les hommes et l'insaisissable moment qui sépare la normalité de l'absurde. Il construit les personnages de ses nouvelles à petites touches délicates, intimes, leur donnant en quelques pages une puissante identité. Ces dix-huit nouvelles, que l'on a comparées à celles de Raymond Carver avec leurs descriptions au rasoir, leur humour pince-sans-rire, leurs dialogues aiguisés et débordants de tendresse, vont droit au coeur. Situées dans l'Ouest et le Middle West, elles mettent en scène des personnages saisis dans leur errance, sommés soudain de faire un choix... Choisir entre la solitude au sein de leur entourage et la solitude absolue face à une liberté idéalisée. Pour certains, comme le jeune garçon de la première nouvelle, « Guérisseur », passer du rêve à la réalité constitue une véritable conquête. Pour d'autres, il s'agit d'un inexorable éloignement des bonheurs quotidiens et d'une plongée vers l'asphyxie et le désespoir.

Capturant d’infimes morceaux d’existence, des moments de rupture ou d’intense émotion, Sam Shepard nourrit ses nouvelles des souvenirs de son enfance (plus particulièrement de ses relations avec un père violent et déséquilibré) mais également de son travail d’acteur et de dramaturge. Son terrain de prédilection : la tragi-comique incompréhension entre les hommes et l’insaisissable moment qui sépare la normalité de l’absurde. Il construit les personnages de ses nouvelles à petites touches délicates, intimes, leur donnant en quelques pages une puissante identité. Ces dix-huit nouvelles, que l’on a comparées à celles de Raymond Carver avec leurs descriptions au rasoir, leur humour pince-sans-rire, leurs dialogues aiguisés et débordants de tendresse, vont droit au coeur. Situées dans l’Ouest et le Middle West, elles mettent en scène des personnages saisis dans leur errance, sommés soudain de faire un choix… Choisir entre la solitude au sein de leur entourage et la solitude absolue face à une liberté idéalisée. Pour certains, comme le jeune garçon de la première nouvelle, « Guérisseur », passer du rêve à la réalité constitue une véritable conquête. Pour d’autres, il s’agit d’un inexorable éloignement des bonheurs quotidiens et d’une plongée vers l’asphyxie et le désespoir.

AUTEUR

Sam Shepard

Né en 1943 à Fort Sheridan, Illinois, près du lac Michigan, Sam Shepard excelle dans la polyvalence. Acteur, sa prestation dans le film L'Étoffe des héros, adapté du roman de Tom Wolfe, lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle. Dramaturge, il remporte le prestigieux prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce Buried Child. Scénariste, il est à l'origine du scénario de Paris Texas, le film de Wim Wenders qui obtint la palme d'or à Cannes en 1984. En tant que nouvelliste, son troisième recueil trouve aujourd'hui sa place dans la collection « Pavillons Poche ».

Suggestions