Balades au paradis

Auteur

Traducteur


Parution: Octobre 2016
Pages: 352
Format: 122mm x 182mm
Prix: 15,95 $
ISBN: 978-2-221-19569-7


Balades au paradis

Traducteur
Un acteur éreinté se heurte à une fonctionnaire obtuse dans un poste-frontière mexicain : elle ignore qu'il s'agit de Spencer Tracy; un homme et une femme se querellent dans une chambre d'hôtel quelque part au Dakota du Sud et se séparent sans réellement savoir ce qui les fait agir ; deux gamins élèvent un louveteau acheté par correspondance avant de l'abandonner à son sort sur une voie ferrée ; une équipe de cinéma tourne sous le soleil du Mexique sans même s'apercevoir que des Indiens pratiquent au-dessus de leurs têtes un rituel ancestral... Sam Shepard nous confronte avec talent à la solitude, la violence et la dureté d'une Amérique belle et désenchantée. Ses nouvelles sont laconiques, lyriques, brutales, tristes ou comiques. Ensemble, elles offrent une vision très personnelle de l'enfance, de la famille, des racines, de la passion charnelle, de la trahison et de la célébrité, autant de thèmes qui fascinent leur auteur et qu'il décline ici d'une voix austère et pure comme un désert de l'Arizona.

Un acteur éreinté se heurte à une fonctionnaire obtuse dans un poste-frontière mexicain : elle ignore qu’il s’agit de Spencer Tracy; un homme et une femme se querellent dans une chambre d’hôtel quelque part au Dakota du Sud et se séparent sans réellement savoir ce qui les fait agir ; deux gamins élèvent un louveteau acheté par correspondance avant de l’abandonner à son sort sur une voie ferrée ; une équipe de cinéma tourne sous le soleil du Mexique sans même s’apercevoir que des Indiens pratiquent au-dessus de leurs têtes un rituel ancestral… Sam Shepard nous confronte avec talent à la solitude, la violence et la dureté d’une Amérique belle et désenchantée. Ses nouvelles sont laconiques, lyriques, brutales, tristes ou comiques. Ensemble, elles offrent une vision très personnelle de l’enfance, de la famille, des racines, de la passion charnelle, de la trahison et de la célébrité, autant de thèmes qui fascinent leur auteur et qu’il décline ici d’une voix austère et pure comme un désert de l’Arizona.

AUTEUR

Sam Shepard

Né en 1943 à Fort Sheridan, Illinois, près du lac Michigan, Sam Shepard excelle dans la polyvalence. Acteur, sa prestation dans le film L'Étoffe des héros, adapté du roman de Tom Wolfe, lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle. Dramaturge, il remporte le prestigieux prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce Buried Child. Scénariste, il est à l'origine du scénario de Paris Texas, le film de Wim Wenders qui obtint la palme d'or à Cannes en 1984. En tant que nouvelliste, son troisième recueil trouve aujourd'hui sa place dans la collection « Pavillons Poche ».

Suggestions