A servir chambré – NE

Auteur

Traducteur


Parution: 03Novembre 2005
Pages: 196
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-10381-4


A servir chambré – NE

Traducteur

Nicholson Baker, cet « improbable rejeton d’un Nabokov, d’un Perec », connu pour son humour décapant, est considéré comme l’une des voix les plus originales de la littérature américaine depuis La Mezzanineet Point d’orgue. Prenant le parti d’étudier nos semblables à la loupe, il nous livre des romans déjantés sur la nature humaine. Son plaisir d’écrire, sa folie narrative, sa capacité d’invention de situations les plus délirantes font de ses livres des mines d’humour burlesque.

Dans cette lignée, À servir chambré confirme à merveille le style inclassable de Baker. Alors qu’il donne le biberon à sa petite fille, le narrateur s’interroge sur sa vie et étudie successivement: l’impact des climatiseurs individuels dans les avions, le rôle de la virgule comme agent actif dans le processus de modernisation de la civilisation, et surtout le pouvoir de l’amour à transformer les fonctions les plus organiques en sources d’émerveillement permanent… Chaque micro-action fait ainsi l’objet d’une analyse réjouissante et quasi-exhaustive qui en évalue les retombées sur le monde et les milliards d’êtres qui l’habitent.

AUTEUR

Nicholson Baker

Né en 1957, Nicholson Baker a déjà écrit cinq romans et trois essais dont Vox ou Une boîte d'allumettes. Collaborateur du New Yorker et de l'Atlantic Monthly, il a récemment publié un violent pamphlet anti-Bush.

Suggestions