La mezzanine

Auteur


Parution: 20Octobre 2008
Pages: 252
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14.95 $
ISBN: 978-2-221-10700-3


La mezzanine

Quel est le point commun entre un lacet de chaussure et un sandwich au thon ? Les deux objets sont à l’origine d’une métaphysique de l’univers quotidien redéfinie sous la plume de Nicholson Baker. L’auteur raconte les (més-)aventures d’un jeune cadre qui, venant de casser un lacet de chaussure, quitte son bureau pendant l’heure du déjeuner pour aller s’en acheter un nouveau. Sur les marches de l’escalier mécanique qui le mène dans la rue, il dissèque le matériau brut de la vie moderne.
Comme dans À servir chambré, La Mezzanine est une variation autour d’un objet et se déroule dans un court laps de temps. Dans ce traité de savoir-vivre hilarant, l’auteur démontre une fois de plus avec une enviable dextérité sa faculté à manipuler le temps.
Œuvre maîtresse de l’auteur, ce premier roman est décisif dans la mise en place de son style. Montrant une grande finesse d’esprit, Nicholson Baker joue avec délectation de toutes les possibilités que lui offre une situation a priori banale engendrant réflexions profondes et digressions parfois déroutantes sur l’Homme.

AUTEUR

Nicholson Baker

Né en 1957, Nicholson Baker a déjà écrit cinq romans et trois essais dont Vox ou Une boîte d'allumettes. Collaborateur du New Yorker et de l'Atlantic Monthly, il a récemment publié un violent pamphlet anti-Bush.

Suggestions