Adieu l’Antarctique

Auteur
,

Parution: 12Novembre 2007
Pages: 204
Format: 153mm x 240mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-10874-1


Adieu l’Antarctique

Dans leur livre, l'utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d'une même passion : celle des explorateurs. Poursuivant l'oeuvre de Dumont d'Urville et de Charcot, Paul-Émile Victor a installé la présence scientifique française en Antarctique et organisé des dizaines d'expéditions au pôle Sud. Spécialiste des relations internationales, son fils Jean-Christophe s'est plus particulièrement intéressé à l'Antarctique d'un point de vue géopolitique et environnemental. Ensemble, ils nous transmettent leur passion pour ce « continent inhumain ».
Fonte des glaciers, réchauffement climatique, planète en danger : l'Antarctique, déclaré premier « parc naturel mondial », est le lieu emblématique de tous les enjeux écologiques de notre temps. Plusieurs chapitres inédits sur l'histoire récente de l'Antarctique et le développement durable, de nouvelles illustrations ainsi que le premier mini-atlas de l'Antarctique viennent enrichir l'édition de 1992 pour faire d'Adieu l'Antarctique ! la première somme définitive sur le continent polaire.







Dans leur livre, l’utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d’une même passion : celle des explorateurs. Poursuivant l’oeuvre de Dumont d’Urville et de Charcot, Paul-Émile Victor a installé la présence scientifique française en Antarctique et organisé des dizaines d’expéditions au pôle Sud. Spécialiste des relations internationales, son fils Jean-Christophe s’est plus particulièrement intéressé à l’Antarctique d’un point de vue géopolitique et environnemental. Ensemble, ils nous transmettent leur passion pour ce « continent inhumain ».
Fonte des glaciers, réchauffement climatique, planète en danger : l’Antarctique, déclaré premier « parc naturel mondial », est le lieu emblématique de tous les enjeux écologiques de notre temps. Plusieurs chapitres inédits sur l’histoire récente de l’Antarctique et le développement durable, de nouvelles illustrations ainsi que le premier mini-atlas de l’Antarctique viennent enrichir l’édition de 1992 pour faire d’Adieu l’Antarctique ! la première somme définitive sur le continent polaire.

AUTEUR

Jean-Christophe Victor

Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, enseigne les relations internationales en France et à l'étranger. Directeur scientifique du LEPAC (Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques), il a créé le magazine hebdomadaire de géopolitique « Le Dessous des cartes », qu'il anime depuis vingt ans. Cette émission a donné lieu à plusieurs atlas coédités par Arte et Tallandier, qui ont figuré aux palmarès des meilleures ventes.

AUTEUR

Paul Emile Victor

Suggestions