Affreux, lâches et méchants

Auteur
,

Parution: 07Avril 2008
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 31.95 $
ISBN: 978-2-221-10999-1


Affreux, lâches et méchants

Toutes les femmes vous le diront : l'homme est un mammifère sympathique mais il se caractérise d'abord par son comportement craintif dans les rapports amoureux. Il redoute les serments, déteste les déclarations, abhorre toute forme d'engagement, fuit comme la peste les explications...
Non-dits, silences plombés, mauvaise foi caractérisée, prises de tangente répétées, découchages, mensonges éhontés, trahison infâme... Le livre a pour ambition de démasquer ces mille et une petites lâchetés d'un jour – ou d'une vie...
... et de raconter la peine – parfois les fous rires – qu'elles causent à leurs compagnes qui n'ont vraiment pas besoin d'un sixième sens pour les repérer. De montrer aussi, plus sérieusement, ce qui se cache derrière ce comportement que les plus indulgents qualifieront d'immature. Interrogés par les auteurs, des psychologues et des psychanalystes donnent des clefs pour déchiffrer l'insondable mystère de la lâcheté masculine.
Des coups de pied dans la cour de récré jusqu'au divorce, en passant par la trouille de l'engagement, les premiers accrocs et l'inévitable liaison inavouable, les auteurs nous racontent avec humour, un brin de mauvaise foi et, on le sent, une grande expérience de la chose, le parcours classique du mâle lambda.
Un livre où toutes les femmes se retrouveront et qui pourrait bien les aider à, sinon pardonner, du moins comprendre.

Toutes les femmes vous le diront : l’homme est un mammifère sympathique mais il se caractérise d’abord par son comportement craintif dans les rapports amoureux. Il redoute les serments, déteste les déclarations, abhorre toute forme d’engagement, fuit comme la peste les explications…
Non-dits, silences plombés, mauvaise foi caractérisée, prises de tangente répétées, découchages, mensonges éhontés, trahison infâme… Le livre a pour ambition de démasquer ces mille et une petites lâchetés d’un jour – ou d’une vie…
… et de raconter la peine – parfois les fous rires – qu’elles causent à leurs compagnes qui n’ont vraiment pas besoin d’un sixième sens pour les repérer. De montrer aussi, plus sérieusement, ce qui se cache derrière ce comportement que les plus indulgents qualifieront d’immature. Interrogés par les auteurs, des psychologues et des psychanalystes donnent des clefs pour déchiffrer l’insondable mystère de la lâcheté masculine.
Des coups de pied dans la cour de récré jusqu’au divorce, en passant par la trouille de l’engagement, les premiers accrocs et l’inévitable liaison inavouable, les auteurs nous racontent avec humour, un brin de mauvaise foi et, on le sent, une grande expérience de la chose, le parcours classique du mâle lambda.
Un livre où toutes les femmes se retrouveront et qui pourrait bien les aider à, sinon pardonner, du moins comprendre.

AUTEUR

Catherine Chatignoux

Catherine Chatignoux est journaliste au service international des Échos.

AUTEUR

Véronique Richebois

Véronique Richebois, quarante-cinq ans, est journaliste aux Échos. Elle a aussi travaillé au Nouvel Observateur, à Libération, au Figaro et au Nouvel Économiste. Avec Benoît Delmas, elle est l'auteur de L'Histoire secrète d'Endemol, publié en 2006 aux Éditions Flammarion.

Suggestions