Ainsi parlent les Français

Auteur
,

Parution: Janvier 2019
Pages: 396
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-21654-5


Ainsi parlent les Français

Les Français ne font rien comme les autres. À commencer par leur manière de parler. Dans ce pays étrange où l’on dit « non » pour dire « oui », où l’on a plus de mal à aborder les questions d’argent que de sexe, où personne ne répondra jamais « je ne sais pas », surtout quand c’est le cas, la conversation est érigée en art. Elle est aussi un sport de combat dont il faut connaître les codes et les règles pour ne pas prendre de coups.
Avec humour, bienveillance et autodérision, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, Québécois plusieurs fois expatriés en France, dressent un portrait drôle et réaliste de ses habitants en montrant comment ils parlent – ou plutôt, comment ils « conversent » – et pourquoi – non pas pour communiquer, mais, le plus souvent, pour paraître intéressants. Au-delà de la conversation, Ainsi parlent les Français traite aussi de toutes les subtilités de l’identité complexe de la France, un joyeux désordre fait de culture, de gastronomie, de cynisme et de débats politiques enflammés.

«Nos guides brillent par leur esprit et leur maîtrise de la narration journalistique.» — Le Devoir
« Portrait détonant, qui analyse avec beaucoup de tendresse et d’humour nos compatriotes (…) Chacun se reconnaîtra à souhait dans ce livre mordant. » —Le Figaro littéraire
« La joie des auteurs est contagieuse. » — The New York Times
«Une réflexion ironique, heureuse et tendre. » — Le 64’, TV5MONDE  

 

AUTEUR

Jean-Benoît Nadeau

Jean-Benoît Nadeau, et sa femme Julie Barlow, sont deux journalistes et auteurs québécois établis à Montréal. Ayant vécu plusieurs années à Paris, mais aussi à Toronto et Phoenix, ils font dialoguer des cultures parfois opposées, dans leur vie personnelle et dans leur travail.  Ensemble ou séparément, ils ont signé 12 livres et 1500 reportages et chroniques. Ils ont remporté une trentaine de prix de journalisme et de littérature. Leurs articles paraissent aussi bien dans le New York Times et le Wall Street Journal que dans L’Express et La Croix.

AUTEUR

Julie Barlow

Crédit photo: ©Monique Dykstra

Julie Barlow, et son mari Jean-Benoît Nadeau, sont deux journalistes et auteurs québécois établis à Montréal. Ayant vécu plusieurs années à Paris, mais aussi à Toronto et Phoenix, ils font dialoguer des cultures parfois opposées, dans leur vie personnelle et dans leur travail. Ensemble ou séparément, ils ont signé 12 livres et 1500 reportages et chroniques. Ils ont remporté une trentaine de prix de journalisme et de littérature. Collaboratrice régulière au magazine L'Actualité, Julie Barlow a également signé dans le New York Times, le Wall Street Journal ainsi que dans l'Expresse et La Croix.

Suggestions