Akago

Auteur


Parution:
Pages: 252
Format: 1mm x 215mm
Prix: 26,95 $
ISBN: 978-2-221-15958-3


Akago

Nicolas Dubreuil est le seul Occidental à passer près de huit mois par an près des pôles, notamment dans le Grand Nord. Il y a quelques années, il décide même d'y acheter une maison, à Kullorsuaq. Un village situé aux confins du Groenland, où la chasse à l'ours ou aux phoques ? malgré des quotas drastiques ? est une question de survie. Dans son nouveau livre, Nicolas revient sur son installation, ses difficultés, puis les bonheurs de son intégration, avant d'évoquer en détails sa vie quotidienne aux côtés des Inuits, notamment Ole le chasseur-poète devenu son meilleur ami, à qui il fera découvrir Paris et la France... ; ou Peta, personnage brut de décoffrage mais capable d'effectuer régulièrement sept à huit jours de voyage en traîneau pour rejoindre sa belle. C'est l'occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, où les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au narval ? mythique licorne des mers ? que les subtilités de Facebook ! Pour évoquer le futur, les Groenlandais n'utilisent qu'un seul mot : Akago. Mais ce mot signifie également « demain ». Pour les gens d'ici, le futur c'est donc demain. Pas la semaine prochaine et encore moins l'année suivante. Aujourd'hui, l'avenir du village est fortement compromis en raison de problèmes qui sont loin de se limiter au réchauffement climatique : plusieurs compagnies pétrolières estiment qu'il existerait une forte réserve de pétrole près de Kullorsuaq. Ils veulent donc lancer prochainement la prospection. Un projet qui entraînerait de profonds bouleversements...

Nicolas Dubreuil est le seul Occidental à passer près de huit mois par an près des pôles, notamment dans le Grand Nord. Il y a quelques années, il décide même d’y acheter une maison, à Kullorsuaq. Un village situé aux confins du Groenland, où la chasse à l’ours ou aux phoques ? malgré des quotas drastiques ? est une question de survie.
Dans son nouveau livre, Nicolas revient sur son installation, ses difficultés, puis les bonheurs de son intégration, avant d’évoquer en détails sa vie quotidienne aux côtés des Inuits, notamment Ole le chasseur-poète devenu son meilleur ami, à qui il fera découvrir Paris et la France… ; ou Peta, personnage brut de décoffrage mais capable d’effectuer régulièrement sept à huit jours de voyage en traîneau pour rejoindre sa belle. C’est l’occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, où les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au narval ? mythique licorne des mers ? que les subtilités de Facebook !
Pour évoquer le futur, les Groenlandais n’utilisent qu’un seul mot : Akago. Mais ce mot signifie également « demain ». Pour les gens d’ici, le futur c’est donc demain. Pas la semaine prochaine et encore moins l’année suivante. Aujourd’hui, l’avenir du village est fortement compromis en raison de problèmes qui sont loin de se limiter au réchauffement climatique : plusieurs compagnies pétrolières estiment qu’il existerait une forte réserve de pétrole près de Kullorsuaq. Ils veulent donc lancer prochainement la prospection. Un projet qui entraînerait de profonds bouleversements…

AUTEUR

Nicolas Dubreuil

Responsable de plus d'une centaine d'expéditions, Nicolas Dubreuil est l'un des meilleurs spécialistes du monde des glaces. Il est l'auteur d'Aventurier des glaces paru en 2012, un récit à succès, dont Akago est le prolongement.

Suggestions