Alex et la magie des nombres

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2015
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-14517-3


Alex et la magie des nombres

Traducteur
Triangles, courbes et fractales, nombres premiers et nombres que l'on évite... Alex Bellos nous convie une nouvelle fois à la découverte des mathématiques, un monde utile et beau dont la dimension émotionnelle est bien plus intense que beaucoup ne l'imaginent. Ainsi, après enquête, le chiffre 7 vient en tête de nos nombres préférés ? tout le premier chapitre est consacré à ces étranges préférences humaines parmi les systèmes numéraux. Alex et la magie des nombres concilie approche historique et plus savante, il aborde les questions mathématiques les unes après les autres de façon pédagogique, alternant chapitres techniques ou divertissants. L'auteur revient ainsi sur des notions de la plus grande importance : l'adoption du système décimal ; la découverte du zéro ; il mène une réflexion sur la périodicité et la non-périodicité ; il fait redécouvrir pi et les chasseurs de pi, ou encore les logarithmes et les triangles ; reprend la question des jeux de hasard, où l'on retrouve Pascal et sa pascaline ; aborde les statistiques et la question de l'infini... Le dernier chapitre, sur l'hyperbole, s'appuie sur la figure de Cantor et termine sur sa folie, sa passion pour Shakespeare, dans un parcours qui replace bien les mathématiques au coeur de l'humanisme occidental. Après Alex au pays des chiffres, voici le nouveau livre d'Alex Bellos : très riche, vivant et cultivé, il parvient à montrer l'unicité et la cohérence des savoirs, tout en gardant ce qu'il faut d'humour et de surprises.

Triangles, courbes et fractales, nombres premiers et nombres que l’on évite… Alex Bellos nous convie une nouvelle fois à la découverte des mathématiques, un monde utile et beau dont la dimension émotionnelle est bien plus intense que beaucoup ne l’imaginent. Ainsi, après enquête, le chiffre 7 vient en tête de nos nombres préférés ? tout le premier chapitre est consacré à ces étranges préférences humaines parmi les systèmes numéraux.

Alex et la magie des nombres concilie approche historique et plus savante, il aborde les questions mathématiques les unes après les autres de façon pédagogique, alternant chapitres techniques ou divertissants. L’auteur revient ainsi sur des notions de la plus grande importance : l’adoption du système décimal ; la découverte du zéro ; il mène une réflexion sur la périodicité et la non-périodicité ; il fait redécouvrir pi et les chasseurs de pi, ou encore les logarithmes et les triangles ; reprend la question des jeux de hasard, où l’on retrouve Pascal et sa pascaline ; aborde les statistiques et la question de l’infini… Le dernier chapitre, sur l’hyperbole, s’appuie sur la figure de Cantor et termine sur sa folie, sa passion pour Shakespeare, dans un parcours qui replace bien les mathématiques au coeur de l’humanisme occidental.

Après Alex au pays des chiffres, voici le nouveau livre d’Alex Bellos : très riche, vivant et cultivé, il parvient à montrer l’unicité et la cohérence des savoirs, tout en gardant ce qu’il faut d’humour et de surprises.

AUTEUR

Alex Bellos

Alex Bellos vit à Londres. Jeune auteur diplômé en mathématiques et en philosophie, il a exercé la profession de journaliste correspondant de presse pour le Guardian à Rio de Janeiro avant d'écrire un livre très remarqué sur le football brésilien et de prêter sa plume pour une autobiographie best-seller du roi Pelé.

Suggestions