Arctic Summer

Auteur

Traducteur


Parution: Mai 2017
ISBN: 978-2-221-14577-7


Arctic Summer

Traducteur

Tout oppose Martin Whitby, trentenaire libéral, et Cleasant March, jeune rêveur de vingt ans. Pourtant, leurs destins vont se croiser lors d’un voyage vers l’Italie et de cette rencontre va naître une amitié étrange, portée par leurs idéaux contradictoires. Entre cloisonnement des classes sociales et nostalgie d’un monde révolu, on croira le lien qui les unit voué à se rompre, mais le dénouement en surprendra plus d’un…
Ce roman, au caractère hétérogène et cependant emblématique de son oeuvre, Forster l’avait interrompu au profit de La Route des Indes. Il en reprit la rédaction peu de temps avant sa mort et l’ouvrage demeura inachevé, ouvrant un horizon de possibles à la curiosité du lecteur.

AUTEUR

E. M. Forster

Maître de l'ironie et de la dérision, Edward Morgan Forster est un digne représentant de la littérature anglaise dans tout ce qu'elle possède de plus subtil et désabusé. Né en 1879 à Londres et devenu rentier très jeune, il fait ses études à Cambridge avant de se consacrer à l'écriture. Ses nombreux voyages à travers l'Italie, la Grèce, et les Indes ont inspiréLà où les anges craignent de s'aventurer (1905), Avec vue sur l'Arno (1908) et La Route des Indes (1924), couronné en France par le prix Femina. Ses souvenirs de Cambridge constituent la matière de ses romans Le Plus Long Voyage (1907) et Howard's End (1910). Observateur avisé des travers de son temps et première victime des préjugés qu'il ridiculise (homosexuel discret, il demeurera un éternel célibataire aux yeux de la société conservatrice), il met en scène avec tendresse et humour des personnages contraints dans leur liberté par l'intolérance. Il meurt en 1970 à Conventry.

Suggestions