Avant de vous dire adieu…

Auteur

Traducteur


Parution: 18Mai 1999
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-08894-4


Avant de vous dire adieu…

Traducteur

Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu'elle aime, et elle sait qu'elle va mourir.Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - puis sur Internet, où elle rencontre des centaines d'interlocuteurs.À partir de ces différents textes, et des correspondances avec ses proches, son mari et sa soeur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. On ressort de cette lecture à la fois chamboulé et envahi par le désir de profiter de la vie. Cette chronique d'une mort annoncée, best-seller en Angleterre, a été soutenue par une campagne de prévention du cancer du sein. La France agit aussi pour la prévention, et un tel livre permet d'en parler d'une manière très sensible.

Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu’elle aime, et elle sait qu’elle va mourir.Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l’évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s’exprimer, s’autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l’Observer, tout d’abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer – car ce n’est pas parce qu’on va mourir qu’il faut perdre le sens de l’humour, ni son intelligence, ni son mordant – puis sur Internet, où elle rencontre des centaines d’interlocuteurs.À partir de ces différents textes, et des correspondances avec ses proches, son mari et sa soeur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c’est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. On ressort de cette lecture à la fois chamboulé et envahi par le désir de profiter de la vie. Cette chronique d’une mort annoncée, best-seller en Angleterre, a été soutenue par une campagne de prévention du cancer du sein. La France agit aussi pour la prévention, et un tel livre permet d’en parler d’une manière très sensible.

AUTEUR

Ruth Picardie

Ruth Picardie était née en 1964. Journaliste, elle écrivait pour de nombreux journaux et magazines. En 1994, juste après son mariage, on lui décèle une tumeur bénigne au sein. Ses jumeaux naissent l'année suivante. En 1996, on diagnostique un cancer du sein dont elle meurt un an plus tard.

Suggestions