Bivouac sur la lune

Auteur

Traducteur


Parution: 10Août 2009
Pages: 644
Format: 122mm x 182mm
Prix: 18.95 $
ISBN: 978-2-221-11337-0


Bivouac sur la lune

Traducteur

Souvenez-vous, c’était le 16 juillet 1969 : Apollo 11 décollait de Cap Canaveral en Floride avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Destination : la lune.
Apollo 11 alunit dans la mer de la Tranquillité le 20 juillet 1969 après 102 h 45 de vol et Neil Armstrong fait ses premiers pas sur la lune le 21 juillet 1969. Buzz Aldrin le rejoint quinze minutes plus tard. L’équipage passera 21 h 36 sur l’astre lumineux avant de retourner sur la terre.
Bivouac sur la lune, publié pour la première fois en France en 1971, constitue l’un des premiers récits de reportage sur l’épopée lunaire américaine. Engagé par Life Magazine pour couvrir le vol d’Apollo11, Norman Mailer livre un récit très personnel du voyage des astronautes sur la lune – représentants à ses yeux de la petite bourgeoisie américaine WASP – auquel il mêle son propre voyageur intérieur. En disciple de la contre-culture, il réfléchit à la signification du vol spatial et à la tentation de conquérir l’impossible. Mais il revient aussi sur la fameuse année 69 (Woodstock, meurtre de Sharon Tate, etc.) et sur ses propres déboires, comme son quatrième divorce.
C’est quand il est dans le doute et qu’il laisse exploser son ego que la prose de Norman Mailer est la plus remarquable, brillante. Dans son récit, il confesse son scepticisme et ses interrogations mais il finit par accepter le triomphe de la technologie, l’héroïsme de la NASA et regrette, comme bien d’autres, de ne pas être dans le module qui conduira les trois héros de l’Amérique sur la lune.

AUTEUR

Norman Mailer

Norman Mailer, né en 1923 et mort en 2007 aux États-Unis, est écrivain et réalisateur de cinéma. Auteur de Les Nus et les Morts, Le Parc aux cerfs et de plusieurs biographies, il reçoit le prix Pulitzer pour Les Armées de la nuit et le prix Pulitzer de la fiction pour Le Chant du bourreau. Il s'est également vu attribuer l'insigne de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres et la Légion d'honneur. Dans ses oeuvres, le libertaire Norman Mailer s'attache à éluder les symptômes de la société occidentale actuelle en crise de valeurs.

Suggestions