Cavalcade

Auteur


Parution: 11Octobre 2001
Pages: 342
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09501-0


Cavalcade

«Cavalcade» est l'histoire de Poisson Chat, jeune homme choyé par le destin jusqu'au jour où un coup de volant malencontreux l'expédie plus mort que vif à l'hôpital de Garches. Il y passe quatorze mois à ressusciter et à s'initier à l'idée que, sauf miracle, il est tétraplégique à vie. Bruno de Stabenrath n'offre pas ici le récit édifiant d'un tétraplégique qui parvient à vivre avec son handicap, mais l'itinéraire bouleversant d'un jeune homme qui redevient lui-même et retrouve peu à peu l'âme et l'esprit de celui qu'il était avant son accident.«Cavalcade» est aussi une saison en enfer entre les murs d'un hôpital pour grands mutilés, puissamment rendue, riche en scènes hallucinantes: cauchemars sous morphine; gang des «ciseaux», ces loubards en fauteuil roulant qui tailladent les chevilles insensibilisées des malades; mais aussi visite impromptue, en pleine séance d'éjaculation médicalement assistée, d'une copine bourge jusqu'au bout des ongles assez amicale pour se retrouver dans le lit de Poisson Chat.Bruno de Stabenrath refuse à juste titre d'être confiné dans ce qu'il appelle la «Tétra-Littérature». Certes il existe des points communs entre le héros de «Cavalcade» et son auteur, mais en prenant des libertés avec une histoire qui lui colle à la peau, Bruno de Stabenrath n'agit pas autrement que la plupart des romanciers. Auteur de chansons, scénarios et même de deux romans (non publiés), il n'est pas novice en écriture et se plaît à dire que son accident lui a simplement fourni un sujet d'évidence.

«Cavalcade» est l’histoire de Poisson Chat, jeune homme choyé par le destin jusqu’au jour où un coup de volant malencontreux l’expédie plus mort que vif à l’hôpital de Garches. Il y passe quatorze mois à ressusciter et à s’initier à l’idée que, sauf miracle, il est tétraplégique à vie. Bruno de Stabenrath n’offre pas ici le récit édifiant d’un tétraplégique qui parvient à vivre avec son handicap, mais l’itinéraire bouleversant d’un jeune homme qui redevient lui-même et retrouve peu à peu l’âme et l’esprit de celui qu’il était avant son accident.«Cavalcade» est aussi une saison en enfer entre les murs d’un hôpital pour grands mutilés, puissamment rendue, riche en scènes hallucinantes: cauchemars sous morphine; gang des «ciseaux», ces loubards en fauteuil roulant qui tailladent les chevilles insensibilisées des malades; mais aussi visite impromptue, en pleine séance d’éjaculation médicalement assistée, d’une copine bourge jusqu’au bout des ongles assez amicale pour se retrouver dans le lit de Poisson Chat.Bruno de Stabenrath refuse à juste titre d’être confiné dans ce qu’il appelle la «Tétra-Littérature». Certes il existe des points communs entre le héros de «Cavalcade» et son auteur, mais en prenant des libertés avec une histoire qui lui colle à la peau, Bruno de Stabenrath n’agit pas autrement que la plupart des romanciers. Auteur de chansons, scénarios et même de deux romans (non publiés), il n’est pas novice en écriture et se plaît à dire que son accident lui a simplement fourni un sujet d’évidence.

AUTEUR

Bruno de Stabenrath

Bruno de Stabenrath, né en mars 1960, est un auteur et acteur français. En 1976, il débute au cinéma sous le nom de Bruno Staab dans L'Argent de poche de François Truffaut et poursuit sa carrière d'acteur sous le pseudonyme de Bruno du Louvat (L'Hôtel de la plage, 1978, ou Mesrine, 1984). Il a également été scénariste pour des séries TV (Marc et Sophie ou Un gars, une fille), et musicien (chanteur du groupe Borsalino). En 1996, il est victime d'un accident au volant de sa voiture et devient tétraplégique. Cet événement sera au coeur de son premier livre, Cavalcade (Robert Laffont, 2001).Il est également chroniqueur dans le TéléObs du Nouvel Observateur, et a publié, entre autres, Les Destins brisés du rock (Scali, 2006), Qu'est-ce que tu me chantes ? Histoires secrètes des cinquante plus grands tubes de la chanson française (Robert Laffont, 2006).

Suggestions