Comment devenir un bon patient en dix leçons

Auteur


Parution: 27Août 2007
Pages: 168
Format: 112mm x 176mm
Prix: 22.95 $
ISBN: 978-2-221-10730-0


Comment devenir un bon patient en dix leçons

Fidèle à ses principes – bien documenté sur le fond, gai et ludique sur la forme –, l'auteur de Pose Cigarette nous offre ici un petit manuel du « savoir-vivre » patient/médecin à la fois informatif et impertinent.
Du choix de votre praticien à la meilleure manière de prendre rendez-vous, de la salle d'attente à la consultation elle-même, de la conduite à tenir en cas de maladie chronique aux « risques » de la visite à domicile... En dix leçons drôles et instructives, Michel Guilbert nous donne tous les tests, trucs, astuces mais aussi toutes les formalités (notamment les documents officiels) et informations pour devenir ce dont rêve tout médecin : un patient idéal.
Car l'idée de ce guide part d'un constat simple : pour trouver le (bon) médecin, cherchez le (bon) patient. Si, en ces temps de déclaration de médecin traitant, de trou de la Sécu et autres évolutions de notre système de santé, on s'interroge beaucoup sur le choix du praticien, on ne se penche guère sur le rôle du patient. Or la relation patient/médecin ne fonctionne bien que si elle est fondée sur un « partenariat » tacite. Apprendre à être le meilleur et le plus averti des patients, c'est se donner toutes les chances de trouver le « bon » médecin, celui qui deviendra votre médecin de famille. Croyez-en Michel Guilbert : en généraliste expérimenté qui a soigné et continue de soigner des générations de malades, il sait de quoi il parle.

Fidèle à ses principes – bien documenté sur le fond, gai et ludique sur la forme –, l’auteur de Pose Cigarette nous offre ici un petit manuel du « savoir-vivre » patient/médecin à la fois informatif et impertinent.
Du choix de votre praticien à la meilleure manière de prendre rendez-vous, de la salle d’attente à la consultation elle-même, de la conduite à tenir en cas de maladie chronique aux « risques » de la visite à domicile… En dix leçons drôles et instructives, Michel Guilbert nous donne tous les tests, trucs, astuces mais aussi toutes les formalités (notamment les documents officiels) et informations pour devenir ce dont rêve tout médecin : un patient idéal.
Car l’idée de ce guide part d’un constat simple : pour trouver le (bon) médecin, cherchez le (bon) patient. Si, en ces temps de déclaration de médecin traitant, de trou de la Sécu et autres évolutions de notre système de santé, on s’interroge beaucoup sur le choix du praticien, on ne se penche guère sur le rôle du patient. Or la relation patient/médecin ne fonctionne bien que si elle est fondée sur un « partenariat » tacite. Apprendre à être le meilleur et le plus averti des patients, c’est se donner toutes les chances de trouver le « bon » médecin, celui qui deviendra votre médecin de famille. Croyez-en Michel Guilbert : en généraliste expérimenté qui a soigné et continue de soigner des générations de malades, il sait de quoi il parle.

AUTEUR

Michel Guilbert

Âgé de cinquante-six ans, père de deux enfants, Michel Guilbert est médecin généraliste en région parisienne, bénévole à Médecins du monde et scénariste sur des projets de prévention santé. Il a ainsi participé à l'opération « 3 000 scénarios contre un virus », campagne de prévention contre le sida. Il a également publié chez NiL, en 1997, LeMagasin des capotes zinzins,et chez Robert Laffont, en 2005, Pose Cigarette.

Suggestions